logo journal infos-laurentides
icon journal
Mouvement Jérômien lance sa campagne avec un appel  à l’action

Photo officielle

Mouvement Jérômien lance sa campagne avec un appel à l’action

Publié le 26/09/2025

Le Mouvement Jérômien – Équipe Rémi Barbeau a officiellement lancé sa campagne électorale le 12 septembre, lors d’une conférence de presse tenue au QGDA (Quartier général de l’audace) de la rue de Villemure.

Dans une salle remplie de sympathisants, le candidat à la mairie de Saint-Jérôme a présenté son programme électoral et les membres de son équipe, promettant de « redonner un nouvel élan » à la ville.

D’entrée de jeu, Barbeau a insisté sur la crise du logement et de l’itinérance. « Personne ne doit être forcé de quitter Saint-Jérôme parce que se loger coûte trop cher », a-t-il affirmé. Il a annoncé la création d’une « cellule-choc » pour accélérer la construction de logements, soutenir les organismes et développer un réseau de jardins communautaires.

La mobilité et la sécurité routière occupent aussi une place centrale dans son programme. Il propose la synchronisation intelligente des feux de circulation, la fin des interdictions générales de stationnement hivernal et le déploiement d’un réseau complet de pistes cyclables et piétonnes sécurisées. « Trop de congestion, trop de stress, trop d’attente au feu rouge. Ça suffit », a-t-il lancé.

Sur le plan culturel et sportif, l’équipe s’engage à moderniser les bibliothèques, soutenir les artistes locaux et multiplier les installations de loisirs dans chaque quartier. L’objectif : « une ville qui respire, qui bouge et qui crée », a résumé le chef.

Barbeau a également fait de l’environnement un pilier de ses priorités. Il s’engage à protéger 30 % du territoire jérômien, à lancer un plan de résilience climatique et à planter des milliers d’arbres, particulièrement au centre-ville. « Le temps n’est plus au discours, il est à l’action », a-t-il martelé.

Enfin, il a dénoncé l’augmentation de 41 % des dépenses municipales au cours des quatre dernières années, promettant un audit complet des finances et une gestion plus rigoureuse. « Chaque dollar doit compter, chaque décision doit être transparente », a-t-il dit, en annonçant la création d’un tableau de bord citoyen.

Rémi Barbeau a conclu en insistant sur la participation citoyenne, promettant des tournées annuelles dans tous les quartiers et une présence accrue auprès des jeunes, des aînés et des organismes. « La démocratie municipale ne se vit pas seulement une fois aux quatre ans, elle se vit chaque jour », a-t-il affirmé.

L’équipe du Mouvement Jérômien invite maintenant la population à s’engager d’ici au scrutin du 2 novembre. « Allons voter, mobilisons-nous, et donnons à Saint-Jérôme le nouvel élan qu’elle mérite », a lancé Barbeau.