Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a procédé, le lundi 12 mai 2025, à l’inauguration du pavillon de soins et de services en santé mentale et d’une unité en pédopsychiatrie à l’hôpital Saint-Jérôme.
Ce nouveau bâtiment au coût de plus de 110 millions de dollars détient une capacité d’accueil de 89 lits d’hospitalisation, dont 79 pour la clientèle adulte, et 10 pour l’unité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il accueille 185 employés et près de 25 psychiatres pour les services en santé mentale adulte, ainsi que 75 employés et une dizaine de pédopsychiatres pour l’unité pédiatrique.
C’est une étape importante pour les services de santé mentale régionaux, souligne Julie Delaney, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. Le projet, précise-t-elle, s’est concrétisé en deux phases. La première étape, franchie le 12 avril 2023, a marqué le déménagement des unités d’hospitalisation en psychiatrie adulte. La seconde, complétée le 20 janvier 2025, s’est conclue avec l’ouverture officielle de l’unité d’hospitalisation en pédopsychiatrie, complétant le pavillon destiné entièrement à la santé mentale.
L’unité de pédopsychiatrie est dotée d’une salle multisensorielle, d’une salle d’apaisement ainsi que d’un environnement sécuritaire et adapté à la clientèle de 6 à 17 ans. « Ces jeunes peuvent avoir un accès à des services adéquatement adaptés à leur situation ici même dans la région, ce qui est une nouveauté en soi », estime fièrement Mme Delaney.
Le nouveau pavillon « offre un cadre propice au rétablissement tout en favorisant la présence des proches et en diminuant donc le sentiment d’isolement de nos usagers », explique la PDG du CISSS, vantant le côté moderne du nouveau bâtiment qui, selon elle, crée un environnement propice au rétablissement.
La santé mentale des jeunes mieux prise en compte
Le ministre responsable des services sociaux, Lionel Carmant, a mis l’accent sur l’importance de l’unité de pédopsychiatrie, insistant sur l’aspect santé mentale de la jeunesse.
Il a souligné les améliorations significatives dans l’accès aux services et la réduction des listes d’attente au cours de l’année précédente. Il place cette nouvelle unité dans une perspective moderne des soins. « Ce qu’on inaugure aujourd’hui également c’est une vision moderne. Donc dans cette trajectoire qui a été instaurée au cours des derniers mois, on vient ajouter un outil de plus pour la prise en charge de nos jeunes avec des problèmes de santé mentale. »
Il appelle les équipes à « devenir des leaders nationaux » pour cette prise en charge qu’il juge complexe, mettant l’accent sur la continuité des soins et l’intégration des différentes ressources.
Un service régional sous le signe de la collaboration
La ministre responsable des aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, a pour sa part, salué l’approche collaborative du projet : « Ce nouveau pavillon de santé mentale ainsi que l’unité de pédopsychiatrie, c’est important, c’était mérité, et j’entends déjà plein de belles choses sur ce que vos équipes font depuis quelques années. »
Selon la ministre Bélanger, ce pavillon reflète « la signature de notre région, une approche humaine […] enracinée dans la communauté, tournée vers le mieux-être, une approche collaborative, un carrefour communautaire. » Les portes sont ouvertes pour les partenaires, prévoit-elle.
Le nouveau pavillon servira de site de référence à toutes les Laurentides, expliquent les experts présents. Les consultations se feront avec un lien vers les urgences de Saint-Jérôme si nécessaire, et le concept de psychiatre permettra d’offrir l’avis d’un pédopsychiatre même aux jeunes méconnus du département.
MOTS-CLÉS
Hôpital régional de Saint-Jérôme
Saint-Jérôme
CISSS des Laurentides
pédopsychiatrie
psychiatrie