logo journal infos-laurentides
icon journal
Nouveau refuge pour itinérants: l’église Ste-Paule débute sa seconde vie

L’Église Sainte-Paule a dorénavant une nouvelle vocation.

Nouveau refuge pour itinérants: l’église Ste-Paule débute sa seconde vie

Publié le 01/09/2020

Par Mathieu Locas

«L’église Ste-Paule, c’est le nouveau vaisseau amiral pour les gens qui vivent une situation d’urgence. Quand tu as faim, tu as froid ou que tu es seul dehors; vas là, quelqu’un va t’accompagner».

C’est la façon dont le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a décrit la nouvelle vocation de l’église Ste-Paule. Depuis lundi, les installations temporaires, situées à l’aréna Melançon le printemps dernier, sont déménagées.

Un investissement d’environ 200 000$ a permis de sécuriser le bâtiment, refaire la plomberie et l’électricité, construire une vingtaine de chambrettes et de nouveaux blocs sanitaires. Tous les bancs ont été retirés puis vendus 100$ chacun, certains à des particuliers et le reste se retrouve dans d’autres églises.

La COVID-19 a forcé Saint-Jérôme à devenir le pivot entre une dizaine d’organismes communautaires, le CISSS des Laurentides et le service de police. La disponibilité de l’église Ste-Paule, après que l’évêché l’ait vendue pour la somme symbolique de 1$ à Saint-Jérôme, a aussi permis d’accélérer les choses.

«Je suis étonnée de la réussite du refuge temporaire, de dire la conseillère responsable du volet communautaire Sophie St-Gelais. Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois. Même s’il y a eu un peu de résistance à l’idée de construire un refuge permanent, tout le monde s’est rallié et nous avons travaillé dans le même sens».

Avec une population qui frise les 80 000 citoyens, les problèmes reliés à l’itinérance sont en croissance constante. Au cours des 16 dernières semaines, le refuge temporaire a offert pas moins de 2075 nuitées à 190 différentes personnes dans le besoin. L’âge moyen de ces bénéficiaires était de 37 ans.

Déménagement

Le déménagement entre l’ancien aréna Melançon et l’église Ste-Paule était devenu nécessaire puisque l’Institut régional des sports (IRS) reprenait ses activités le 1erseptembre. Depuis déjà quelques jours, les occupants du refuge temporaire ont été informés par les intervenants sur place. Aussi, des affiches, installées pour une certaine période, vont guider les itinérants qui ne seraient pas au fait du déménagement.

Zone rouge

La COVID-19 amène son lot de défis pour les intervenants communautaires. Comme c’était le cas à Melançon, une zone rouge est prévue à l’intérieur du nouveau refuge afin d’isoler les personnes qui présenteraient des symptômes de la maladie avant un transport vers un centre hospitalier.

Sous-sol d’église

Les travaux de rénovation et de sécurisation du bâtiment permettent aussi de poursuivre la vocation du sous-sol de l’église qui est d’aider des familles dans le besoin. Plusieurs dizaines s’y rendent à chaque semaine pour recueillir des denrées.

Ce «vaisseau amiral» de services, comme le qualifie Stéphane Maher, semble être une inspiration à voir plus grand.

«Le fait que nous offrons plusieurs services au même endroit a un effet positif. Nous avons récemment reçu plusieurs appels de la part de d’autres organismes communautaires, qui ne sont pas partenaires avec nous dans le projet, afin d’éventuellement bonifier l’offre de services pour les gens dans le besoin», de conclure Sophie St-Gelais.