L’événement, organisé par un comité mixte composé d’organismes communautaires et de personnes en situation d’itinérance, a rassemblé entre 400 et 500 participants tout au long de la journée, dans une atmosphère empreinte de chaleur humaine, de musique et d’engagement citoyen.
Dès midi, les kiosques ont pris place : services gouvernementaux, organismes communautaires, ateliers artistiques et jeux ont permis aux citoyens, usagers et personnes en situation d’itinérance de se côtoyer dans un esprit d’ouverture. Geneviève Chabot, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord, souligne l’impact de cette mobilisation.
« On a relocalisé deux personnes en appartement, obtenu des cartes RAMQ pour des gens très désaffiliés, et planifié trois visites de logement pour la semaine prochaine. » — Geneviève Chabot
L’équipe Espoir du CISSS était également sur place pour accompagner dans les démarches liées au Programme de supplément au loyer (PSL), illustrant que la Nuit des sans-abri ne se limite pas à la sensibilisation : elle génère des résultats concrets.
Une marche pour briser les préjugés
À 18 h, la traditionnelle marche a pris son départ, rassemblant citoyens, policiers et intervenants. Pour Mme Chabot, l’événement est aussi un rappel que l’itinérance ne se voit pas toujours. « On s’arrête à l’apparence physique, mais on se fait jouer des tours. Peut-être que la personne à côté de nous est itinérante », rappelle Mme Chabot.
Une ministre engagée sur le terrain
Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre responsable de l’Habitation et de la région des Laurentides, était présente pour réaffirmer son engagement et a mentionné que l’itinérance n’est pas un phénomène réservé aux grandes villes. Elle est partout au Québec.
Elle a parlé du projet de 60 logements à Saint-Jérôme, avec la Hutte, incluant des unités pour les jeunes de la DPJ, les familles monoparentales et les personnes en situation d’itinérance. Pour elle, au-delà des programmes, c’est la bienveillance sociale qui doit guider l’action.
« Je rêve de voir des affiches dans nos villes : Société bienveillante, Saint-Jérôme bienveillant, Laurentides bienveillantes. Parce que c’est comme ça qu’on va faire la différence, en changeant notre regard. » — Sonia Bélanger
Nourrir le corps et le cœur
Certains organismes sont restés en soirée dont le Bunker qui est une halte-chaleur affiliée à l’Armée du Salut qui a offert café et chocolat chaud aux participants. Stéphane Parent et son équipe de Ligne de front Laurentides ont distribué plus de 300 repas chauds, ainsi que des vêtements et chaussures pour affronter les temps froids. Leur présence chaque semaine près de l’église Saint-Paul est un grand soutien pour les plus vulnérables.

MOTS-CLÉS
Itinérance
Saint-Jérôme
MRC de La Rivière-du-Nord
La Nuit des sans-abri