À Saint-Jérôme, plusieurs organismes s’engagent à soutenir la communauté, parmi lesquels Nutrition sans Frontières (NSF) se distingue en luttant contre la malnutrition. Marie-France Lalancette, directrice de l’organisme, nous a fait part de l’histoire de sa fondation en 2018 et des principales activités menées dans la région.
Vers la retraite, la nutritionniste, qui habite Saint-Jérôme depuis 2016, a d’abord cherché à soutenir les populations défavorisées à l’étranger. Elle s’est rendue en Afrique pour aider une famille, puis elle a mené plusieurs projets internationaux en mobilisant ses réseaux et en élargissant les actions de Nutrition Québec.
La pandémie a ensuite contraint l’organisme à recentrer ses efforts sur le Québec, où il a constaté un besoin croissant d’aide parmi les jeunes adultes. Cela l’a conduit à développer des programmes axés sur l’autonomie alimentaire des 16-25 ans, une population souvent négligée par les services et les subventions disponibles.
« Il y a beaucoup de familles nouvellement arrivées avec des enfants qui étaient malnutris dans leur pays d’origine et qui le sont encore ici. Ce n’est pas toujours facile pour elles de demander de l’aide. Il y a aussi ces jeunes québécois oubliés, qui sortent par exemple de la DPJ sans avoir acquis les compétences nécessaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Souvent, ces jeunes n’ont même pas de four ou d’équipements de cuisine. »
Pour aider les jeunes, Nutrition sans Frontières a donc créé deux projets.
Projet Défi-D: Déjeune et Débloque !
Ce projet en cours dans les écoles propose des ateliers de cuisine collective pour les petits-déjeuners. Les élèves participent en goûtant aux recettes et en recevant un enseignement pour développer leur autonomie. Au CFGA Le Pilier, trois classes viennent de bénéficier du programme.
« On sait qu’environ 58 % des jeunes ne déjeunent pas et qu’environ 10 % ne mangent qu’un seul repas par jour. Ça révèle un problème de fond. On veut faire de la prévention, revaloriser la saine alimentation, et mettre de l’avant l’importance de communiquer et de montrer l’exemple à ses enfants », indique la nutritionniste.
« Notre objectif est que les enseignants puissent implanter ce projet eux-mêmes. Une trousse pédagogique en cours de production. Pour intégrer ce projet dans votre école ou devenir partenaire, n’hésitez pas à nous contacter! »
Projet HOPE
S’adressant aux jeunes adultes en situation de précarité, NSF a aussi lancé le projet HOPE. La cuisine collective est utilisée pour rassembler un groupe de jeunes, briser leur isolement mais aussi leur faire découvrir de nouvelles passions.
La première cohorte est en collaboration avec les Serres de Clara. Pendant huit semaines, on propose aux jeunes des activités de cuisine tous les jeudis après-midi, en plus d’activités de jardinage. « On s’adapte avec ce que chaque organisme peut offrir afin d’aider les jeunes à se remettre sur les rails », explique Mme Lalancette.
« Le projet HOPE redonne espoir en remplissant d’abord le ventre, car c’est la première étape essentielle. Les participants repartent avec 5 plats et des collations, qu’ils ont choisis et cuisinés eux-mêmes en fonction des ressources disponibles, comme les fruits et légumes du jardin… Cela leur évite de se tourner vers de mauvaises influences, par exemple aller chez un ami et se droguer en échange d’un morceau de pizza… »
La deuxième phase du projet consiste à inviter des organismes à partager les services qu’ils offrent aux jeunes, car ceux-ci les connaissent souvent mal. Enfin, la troisième phase est d’engagement social où les jeunes peuvent participer à une activité communautaire. En tout, le programme s’étend sur une année complète. Nutrition sans Frontières recherche d’ailleurs des jeunes en précarité alimentaire pour bénéficier de son soutien ou des organismes intéressées à créer un partenariat.
Activités à venir à Saint-Jérôme
Le 8 juin, l’organisme sera présent à la Fête de la famille au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Au kiosque « Roule ta boule », vous pourrez confectionner des boules d’énergie et bénéficier d’un suivi de croissance pour vos enfants. Apportez leur carnet de santé.
Le 30 juin se tiendra un lave-auto au profit de Nutrition sans Frontières. L’endroit reste à confirmer. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’organisation nutritionsansfrontieres.org ou sa page Facebook Nutrition Sans Frontières.
NSF a aussi mis en place une clinique communautaire sur rendez-vous pour les urgences. On y propose une consultation de base pour répondre aux besoins immédiats des jeunes et les orienter vers les services appropriés.
Si vous souffrez d’insécurité alimentaire et avez besoin d’informations ou souhaitez vous inscrire à l’une des activités de Nutrition sans Frontière, appelez la ligne FAIM ZERO au 888-806-5760.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
CFGA
Nutrition sans Frontières