« Après des années au cours desquelles Saint-Jérôme ne l’a pas eu facile, il me semble qu’on serait dû pour une bonne nouvelle… » lance Marc Bourcier au cours d’une rencontre avec le Journal Infos Laurentides.
Pour le maire, la bonne nouvelle tant attendue pourrait bien être l’octroi par le gouvernement du Québec d’un Espace bleu.
De façon concrète, le gouvernement du Québec a annoncé, il y a environ un an, la création des Espaces bleus, « un réseau de lieux culturels et patrimoniaux visant la promotion et la transmission de notre héritage culturel ».
« Bénéficiant d’un financement de 259 M$, ce projet d’une ampleur inédite aura pour vocation de valoriser notre histoire, nos héroïnes et nos héros, de tous les horizons et de toutes les époques. Constitué de bâtiments patrimoniaux requalifiés et de quelques nouveaux bâtiments, le réseau permettra de préserver notre patrimoine culturel tout en contribuant à la vitalité économique, culturelle et touristique du Québec ».
Pour l’obtention de cette infrastructure, Saint-Jérôme est, nous dit-on, en compétition avec Mont-Tremblant qui aurait aussi manifesté son intérêt. Le gouvernement octroie un Espace bleu par région.
Quelque 87 % de la population
Pour l’obtention d’un Espace bleu, les autorités de Saint-Jérôme n’ont pas lésiné sur les moyens.
De concert avec les dirigeants d’Histoire et Archives Laurentides, on a réalisé un document de quelque 80 pages qui reflète le sérieux de la candidature de la capitale des Laurentides.
Une présentation qui, souligne Sylvain Pagé, adjoint au directeur général-stratégie à la Ville de Saint-Jérôme, a fait plus que bonne impression en haut lieu.
« On nous a dit que c’est un des plus beaux projets qu’ils avaient vus pour ne pas dire le plus beau. Ça a fait écarquiller les yeux de plusieurs fonctionnaires et attachés politiques. Soudainement, (le projet de) Saint-Jérôme est devenu intéressant. C’est ce qui nous a convaincus d’aller chercher des appuis » dit M.Pagé.
Dans les faits, fort de la qualité du dossier, le maire Bourcier a entrepris une tournée des élus des Laurentides, au sud de Sainte-Agathe.
Il a réussi à se gagner l’appui des six MRC (Argenteuil, Thérèse-de Blainville, Rivière-du-Nord, Mirabel, Deux-Montagnes et des Pays-d’en-Haut), en plus de 12 villes et municipalités ainsi que différents organismes (dont la Chambre de commerce du Saint-Jérôme métropolitain, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le CEGEP de Saint-Jérôme et Mont-Tremblant, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, le Collectif des artistes Laurentides Lanaudière, le Musée d’Art contemporain des Laurentides et le Théâtre Gilles Vigneault).
On estime l’appui à 559 411 habitants ou 87 % de la population des Laurentides.
« Toutes les villes pensent que Saint-Jérôme, par le rayonnement régional qu’on mérite cela (l’obtention de l’Espace bleu, pour lequel Messieurs Bourcier et Pagé saluent « l’initiative du premier ministre et du gouvernement pour le projet des Espaces bleus qui vont être un attrait touristique »).Tout le monde a à y gagner. Que ce soit appuyé par 87 % de la population des Laurentides, c’est la valeur ajoutée de tout cela.Il est temps qu’on parle de Saint-Jérôme pour les bonnes raisons » évalue le maire.
Le joyau de Saint-Jérôme
En outre (comme nous l’avons annoncé à quelques reprises), les autorités jérômiennes offrent au gouvernement (qui devient propriétaire du bâtiment) le 280 Labelle pour réaliser le projet.
« Le plus beau bâtiment de la ville, c’est l’hôtel de ville. On leur donne le joyau de notre ville qui va revenir aux citoyens (avec le projet d’Espace bleu) (…) Le berceau de l’histoire régionale des Laurentides est â Saint-Jérôme. Je crois et tous les gens croient que l’attention du gouvernement devrait être à Saint-Jérôme pour l’attribution de l’Espace bleu. Quelle bonne nouvelle ce serait pour les gens. On aurait un beau coup de chapeau pour tout le monde ».
Il est difficile de connaître avec certitude à quel moment le gouvernement du Québec rendra sa décision pour la localisation de l’Espace bleu des Laurentides.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Gouvernement du Québec