logo journal infos-laurentides
icon journal
Parc régional de la Rivière-du-Nord: Saint-Jérôme demande la gratuité pour ses résidents

Photo Mychel Lapointe

Parc régional de la Rivière-du-Nord: Saint-Jérôme demande la gratuité pour ses résidents

Publié le 01/07/2020

En janvier dernier, leJournal Infos Laurentides vous annonçait en exclusivité que la Ville de Saint-Jérôme était intéressée à faire l’acquisition du parc régional de la Rivière-du-Nord, pour ensuite offrir l’accès gratuit aux résidents jérômiens.

Il n’y a eu que peu de développements, depuis, pour la première partie de l’énoncé.

Par contre, mardi dernier en assemblée extraordinaire, les élus jérômiens sont revenus à la charge concernant la deuxième hypothèse.

En effet, les édiles ont résolu à la majorité (les conseillères Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire ont voté contre) à l’effet que «nous recommandons de demander à la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord d’accepter qu’une entente soit conclue entre la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme afin de permettre aux citoyens d’avoir accès au site sans s’acquitter des tarifs».

Au moment de voter (par webdiffusion, puisque la séance se tenait à huit clos) à tour de rôle quelques conseillers ont exprimé qu’ils étaient heureux de pouvoir offrir cette opportunité aux citoyens de leur quartier respectif.

Au cœur de l’entente proposéeà la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord (l’infrastructure est la propriété des cinq municipalités composantes de la MRC de la Rivière-du-Nord), la Ville de Saint-Jérôme offre une contrepartie de 175 000 $, advenant que la régie accepte l’entente.

Tarifs  

Actuellement, une passe journalière pour un résidant de la MRC de la Rivière-du-Nord nécessite un déboursé de 5 $ pour un adulte et 2 $ pour un enfant (0-17 ans) alors que les non-résidents paient 10 $ (adulte) et 5 $ (enfant).

Un résidant peut se procurer une passe saisonnière pour 30 $ (été ou hiver) ou annuelle à 40 $ (les 65 ans et plus profitent de la passe saisonnière ou annuelle pour 5 $ de moins dans les deux cas). Ça passe à 55 $ (saisonnière) ou 70 $ (annuelle) pour les non-résidents.

Séance spéciale

La démarche étant entérinée par le conseil municipal, le maire Stéphane Maher répondait au Journal(par texto) qu’il entendait transmettre la résolution à Louise Gallant (présidente de la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord et mairesse de Sainte-Sophie) lui demandant de tenir une séance spéciale sur le sujet «en début juillet».