Officiellement, le discours reste le même : « Il y aura une annonce au moment opportun.»
Pour ce qui pourrait être son troisième mandat, Paul Germain semble vouloir se concentrer sur l’accroissement de la richesse à Prévost.
« Nous avons beaucoup accompli en matière de transition écologique, et cela restera dans notre ADN. Mais l’enjeu central de la prochaine campagne sera la richesse, au sens large du terme : richesse foncière, bien sûr, mais aussi amélioration de la qualité de vie. Je veux en finir avec l’image de ville-dortoir. Prévost ne sera plus seulement un lieu où l’on dort, même si cet aspect existera toujours », explique-t-il.
Un des piliers de cette vision repose sur un nouveau plan d’urbanisme fondé sur des principes de développement durable. Ce projet doit garantir à la ville des revenus fonciers suffisants pour faire face aux défis à venir.
« Nos infrastructures routières et nos réseaux d’aqueduc vieillissent, et avec 14 000 habitants, il sera difficile de financer leur mise à niveau sans une croissance intelligente », souligne M. Germain.
Selon lui, cette transformation nécessitera certains compromis : « Certains aimeraient que Prévost reste figée dans le temps, mais si nous voulons éviter une explosion des taxes, il faudra évoluer. Nous nous orientons vers des constructions réfléchies : des immeubles avec toits en pente, des stationnements souterrains pour réduire l’empreinte au sol, une gestion optimisée des eaux de pluie et l’enfouissement des fils dans certains projets. L’objectif est de donner une vraie signature à Prévost », insiste-t-il.
Des projets structurants
L’une des grandes avancées pour Prévost sera la construction d’une école secondaire, un projet que Paul Germain porte depuis longtemps et dont les travaux doivent débuter ce printemps. En plus des installations scolaires, l’établissement comprendra une salle multifonctionnelle de 350 places, qui offrira enfin un espace adapté aux événements communautaires.
« Jusqu’à présent, certaines activités devaient être déplacées à Saint-Jérôme, faute de salles adéquates », rappelle le maire.
Autre projet majeur : la nouvelle bibliothèque municipale, dont l’appel d’offres est prévu pour le début de l’été, avec une première pelletée de terre espérée en août.
« Prévost possède l’une des bibliothèques les plus fréquentées du Québec, proportionnellement à sa population, mais elle ne répond actuellement qu’à 20 % des normes d’espace. Ce nouvel édifice comprendra aussi des salles de réunion, en raison de la disparition du centre communautaire il y a un an. Un espace servira également de centre de mesures d’urgence, en cas de panne prolongée ou d’intempéries majeures », explique-t-il.
Par ailleurs, un projet privé de centre sportif pourrait voir le jour cette année, bien que son développement dépende du promoteur.
« Nous verrons à quelle vitesse la collaboration entre la municipalité et l’investisseur permettra d’avancer. Ce qui est certain, c’est que de belles choses s’en viennent pour Prévost », conclut Paul Germain.
MOTS-CLÉS
Prévost
Paul Germain
Élection municipale