logo journal infos-laurentides
icon journal
Pénurie de main-d’œuvre : le CISSS des Laurentides a de nouveau recours à l’international

C’est en Tunisie que le CISSS des Laurentides espère trouver des renforts en matière de main-d’œuvre.

Pénurie de main-d’œuvre : le CISSS des Laurentides a de nouveau recours à l’international

Publié le 12/05/2023

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides s’est rendu en Afrique du Nord pour prendre part à une mission de recrutement international en Tunisie, du 26 avril au 4 mai dernier.

Lors de cette mission, menée par Recrutement Santé Québec (RSQ), le CISSS était représenté par une conseillère du Service attraction et recrutement. Près de 90 candidats y ont été rencontrés afin de postuler pour des postes de préposés aux bénéficiaires disponibles dans la région. 

La suite du processus, incluant notamment les démarches pour s’établir au Québec, se poursuivra maintenant afin d’aboutir dans un délai pouvant aller jusqu’à près de 12 mois.

Quelques chiffres

La pénurie de main-d’œuvre fait rage partout au pays, particulièrement dans le secteur de la santé, depuis quelques années. Pour pallier cette situation, il commence à être une pratique courante pour des organismes et entreprises d’ici de faire appel aux travailleurs internationaux.

En 2022-2023, le bureau de recrutement international du CISSS des Laurentides a réalisé pas moins de 216 entrevues avec des candidats provenant de l’extérieur du pays. De ceux-ci, 145 ont été embauchés, « dont plusieurs infirmières » telles que le précise la direction générale de l’organisme des Laurentides.

Pourquoi ici?

Dans les semaines à venir, Infos Laurentides tâchera à s’entretenir de manière plus approfondie avec le bureau de recrutement en question, mais aussi avec certains de ces travailleurs de la santé ayant choisi les Saint-Jérôme et Laurentides comme nouvelle terre d’accueil.