logo journal infos-laurentides
icon journal
Piste cyclable est-ouest : encore des détails à régler

Piste cyclable est-ouest : encore des détails à régler

Publié le 02/08/2021

Les autorités de Saint-Jérôme ont relancé par voie de communiqué, il y a une quinzaine de jours, le projet de piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée.

 « En lien avec le plan directeur du réseau cyclable, le nouveau tronçon, qui comptera plus d’une dizaine de points d’accès, assurera une connexion attrayante entre les secteurs Bellefeuille, Saint-Antoine et Saint-Jérôme en permettant une traversée sécuritaire de l’autoroute 15 »annonçait-on alors.

Qui plus est, expliquait la mairesse Janice Bélair-Rolland, dans le communiqué  « le nouveau lien cyclable débutera sur le boulevard de la Salette, traversera l’autoroute 15, passera par le quartier Saint-Pierre pour ensuite rejoindre le quartier de la santé. Il deviendra un axe de liaison structurant entre l’est, l’ouest, le nord et le sud afin de permettre aux Jérômiennes et aux Jérômiens de découvrir et de redécouvrir notre belle ville ».

Discussions avec le MTQ

Par ailleurs, à cet égard, lors d’un entretien téléphonique avec le Journalle vendredi 9 juillet dernier, la mairesse Janice Bélair-Rolland a confié que les autorités jérômiennes sont actuellement en discussions avec le ministère des Transports du Québec (via le député Youri Chassin) afin de convaincre les gens du MTQ de laisser la voie libre à Saint-Jérôme pour poursuivre les discussions avec la Compagnie de chemin de fer Québec-Gatineau (négociations qui durent depuis au moins trois ans, puisque le Journal Infos Laurentides avait parlé, en exclusivité, du projet dans son édition du 30 mai 2018).

La chose étant, explique la mairesse, que le MTQ dispose d’un droit de rachat de chemin de fer (inutilisés) au Québec.

« Nous leur disons : ne vous prévalez pas de ce droit, laissez-nous le racheter »note Mme Bélair-Rolland.

D’ailleurs, malgré l’annonce de la semaine dernière, la Ville de Saint-Jérôme n’est pas encore officiellement propriétaire de l’emprise du chemin de fer en question qui offre un potentiel de quelque 8 kilomètres de piste cyclable.

« Ce n’est pas à 100 % attaché.(Mais)on s’est entendu sur le montant »avoue la mairesse.