Après une rencontre avec François Legault, le député de Saint-Jérôme quitte le caucus et dénonce un manque d’audace du gouvernement.
L’élu jérômien affirme avoir tout essayé, mais l’absence de résultats ne lui permet plus de se sentir à l’aise dans son rôle. Selon lui, le gouvernement fait des efforts, mais il doit en faire davantage.
Conscient que quitter un parti tout en espérant qu’il se ressaisisse et retrouve sa « flamme » peut paraître paradoxal, il souhaite avec son départ inciter le parti à se mobiliser davantage. « Si on ne fait rien de plus, on manque une occasion. Je trouve qu’on a une belle équipe, mais on n’est pas aussi mobilisés qu’on pourrait l’être », dit-il.
Une rencontre déterminante
C’est suite au congrès de la CAQ à Rimouski au début du mois de septembre, que Youri Chassin a demandé une rencontre avec le premier ministre pour discuter de renouveau. Il espérait retrouver le chef de parti audacieux qui avait marqué le premier mandat de la CAQ, et explorer avec lui des solutions non traditionnelles, plus exigeantes, afin de s’attaquer à la détérioration des services publics.
Chassin explique que, malgré sa surprise, François Legault a bien réagi. Lors de cette rencontre, le député a pu exprimer ouvertement ses frustrations et que ce n’est pas ce que M. Legault a dit qui l’a convaincu de quitter, mais plutôt ce qu’il n’a pas dit.
Un bon soldat?
Élu pour la première fois en 2018 sous la bannière caquiste, Youri Chassin a longtemps été pressenti comme « ministrable ». Cependant, remaniement après remaniement, ses ambitions ministérielles ne se sont jamais concrétisées. Malgré les rumeurs l’envoyant chez les conservateurs provinciaux, le député entend continuer à siéger en tant qu’indépendant et garde malgré tout espoir de voir la CAQ redevenir le parti qui l’avait séduit autrefois. « Je n’ai pas déchiré ma carte de membre de la CAQ. Je la garde, au cas où », dit-il.
Il souhaite toujours un changement, estimant que le moment est propice puisque le gouvernement est à mi-mandat. « Je peux vous dire tout de suite que j’aime être député. J’aime porter la voix de mes concitoyens, j’aime faire avancer des projets à Saint-Jérôme. C’est “le fun”. On a une communauté riche et ça, je trouve ça formidable », affirme-t-il.
Après une semaine épuisante où tout s’est passé très vite, Youri Chassin est heureux d’être de retour chez lui, à son bureau de Saint-Jérôme, et tient à rassurer ceux qui ont voté pour lui : « Le mandat que [les citoyens] m’ont donné est sacré. C’est là que je pense pouvoir faire une différence pour eux, et j’ai envie de le faire », conclut-il.
MOTS-CLÉS
Indépendant
Saint-Jérôme
Youri Chassin
CAQ