Mouvement Jérômien a annoncé que ses deux élus, Jacques Bouchard (district 3) et Marc-Antoine Lachance (district 8), avaient appris exclusion des discussions du caucus municipal de Saint-Jérôme, 8 mai dernier.
Le parti a partagé la nouvelle dans un communiqué, le 11 mai. Quelques jours plus tard, Infos-Laurentides a profité de la plus récente séance du conseil, le 16 mai, pour obtenir davantage d’informations sur cette situation.
« À cause des communiqués »
Comme il est ironiquement expliqué dans le communiqué émis le 11 mai, ce serait les positions exprimées dans les communiqués de presse de Mouvement Jérômien qui serait à la cause de l’exclusion.
« On nous a dit que c’était à cause des communiqués que l’on publie, exprime le chef du parti exclu, Rémi Barbeau, indiquant qu’à ses yeux, son parti ne fait qu’être pleinement « transparent » avec les citoyens de Saint-Jérôme. Mais eux, visiblement, ils n’ont pas aimé ça de leur côté », a-t-il ajouté.
Un couteau à double tranchant?
Selon le chef du parti, qui n’a pas l’intention de revoir sa façon de communiqué, l’exclusion des deux élus pourrait ne pas avoir l’effet escompté pour les membres d’Avenir Saint-Jérôme.
« C’est une question d’avoir les coudées franches, et puis ça pourrait avoir un effet pervers pour eux, parce que même en n’étant pas dans les discussions, on va être là quand même et on va juste poser plus de questions! », affirme Rémi Barbeau.
Des opinions qui divergent
Bien qu’il ne s’avoue pas totalement « surpris » par la situation, l’homme politique de Saint-Jérôme s’attendait en quelque sorte à ce qu’Avenir Saint-Jérôme se distance de Mouvement Jérômien. Selon lui, cela se fera de plus en plus sentir avec les éventuelles élections municipales de 2025, mais surtout, comme c’est un peu le cas actuellement, étant donné les philosophies politiques qui divergent entre les deux partis.
« On est un parti qui ressort, c’est sûr, notamment parce qu’on parle beaucoup d’environnement et de logement abordable », explique-t-il.
L’exemple du baseball
Lors de la séance, le conseil a annoncé avoir retenu la soumission de Shellex Groupe Conseil Inc, pour un montant maximal de 356 422,50$, pour « l’aménagement d’un terrain de baseball synthétique et travaux connexes au parc Jacques-Locas ». Justement, les investissements de la Ville dans le baseball municipal représentent un bon exemple des manières de pensée des deux partis, selon celui à l’opposition.
« On n’est pas contre le baseball, mais si on a encore autant d’argent à mettre dans le baseball, pourquoi ne pas aussi en mettre plus dans des projets de logements abordables? », a-t-il questionné.
Le maire réitère son indépendance
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier n’a quant à lui pas donné suite à l’annonce de la double exclusion du caucus municipal. Cela dit, à maintes reprises lors de la séance du 16 mai, Marc Bourcier a de nouveau soutenu être un « maire indépendant », ne s’identifiant donc plus à aucune bannière politique jérômienne.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Avenir Saint-Jérôme
Mouvement Jérômien
Rémi Barbeau
Jacques Bouchard
Marc-Antoine Lachance