Âgé de 67 ans, il avait annoncé dès son élection en 2021 qu’il ne ferait qu’un seul mandat. « Parce qu’au-delà d’un mandat, je crois personnellement que l’énergie se perd et je crois qu’il y aura certainement d’autres jeunes, des successeurs pour assurer le destin de la ville de Saint-Jérôme », a-t-il confié à notre journaliste.
Le maire a choisi de partager cette nouvelle d’abord avec les employés municipaux, lors du souper des fêtes de la Ville. « C’est à eux que je souhaitais l’annoncer en premier, par respect pour leur travail exceptionnel », a-t-il ajouté.
Marc Bourcier souhaite désormais se recentrer sur sa famille et profiter pleinement de la vie. « Il faut savoir s’arrêter pour vivre, avant qu’on ne soit plus capable de le faire, parce que la vie nous rattrape », a-t-il expliqué. Des projets comme la musique, les voyages et l’écriture, qui lui tient particulièrement à cœur, rythmeront sa retraite.
Au cours de son mandat, il a porté des projets marquants : la patinoire réfrigérée des Canadiens, le camp d’entraînement des Alouettes, la future bibliothèque centrale Desjardins et un parc naturel aménagé sur un ancien dépotoir. La sécurisation des rues, le développement de logements et le soutien aux personnes en situation d’itinérance, avec un projet communautaire phare, La Hutte, figurent aussi parmi ses fiertés.
« Il était urgent comme communauté de se redonner confiance, de refaire notre image et de nous bâtir une crédibilité avec des priorités bien définies et de formidables projets », a-t-il affirmé.
En guise de conclusion, Marc Bourcier a souligné que, jusqu’à la fin de son mandat, toutes ses décisions continueront d’être prises dans l’intérêt des citoyens. « Ce fut un privilège de diriger cette ville que j’aime tant, celle où ma famille a vécu toute sa vie, la ville la plus belle du Québec », a-t-il déclaré avec émotion.
Ne manquez aucun détail sur cet entretien exclusif et sur les réactions de la classe politique jérômienne dans l’édition d’Infos Laurentides du 18 décembre.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
élections municipales 2025