logo journal infos-laurentides
icon journal
<strong>Pour lutter contre l’itinérance : La Hutte s’implante à Saint-Jérôme </strong>

Pour lutter contre l’itinérance : La Hutte s’implante à Saint-Jérôme 

Publié le 12/04/2022

Le nouvel édifice offrira 48 places d’hébergement d’urgence et ouvrirait ses portes en décembre 2022.

La Hutte, un organisme communautaire basé à Terrebonne et dont la mission est d’offrir un service d’hébergement d’urgence aux personnes sans abri ou en situation d’itinérance s’installe à Saint-Jérôme.

De façon concrète, La Hutte érigera (la construction doit débuter bientôt) une toute nouvelle maison d’hébergement sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule, à la suite d’une entente à être conclue avec la Ville. 

Le projet est évalué à 6,5 M$.

Décembre 2022

Le nouvel édifice offrira 48 places d’hébergement d’urgence et ouvrirait ses portes en décembre 2022. 

Le projet comporte également une halte chaleur où les personnes sans abri pourront rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement, s’ils en ont besoin.

Aider à s’en sortir

« Les 48 personnes formant l’équipe de La Hutte ont toutes le même objectif, soit d’aider des gens à s’en sortir. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté l’invitation à travailler avec la communauté pour trouver des solutions innovantes et porteuses. Le phénomène de l’itinérance est un problème actuel et nous devons y répondre rapidement. Et aux sceptiques qui pensent que c’est un projet fou, que les délais sont trop serrés ou qu’il nous sera impossible de rassembler les sommes nécessaires à temps, nous répondons qu’il est intolérable que des Jérômiens et des Laurentiens soient dans la rue. Les femmes et les hommes que nous accueillerons sont les enfants, les parents, et souvent même les grands-parents de gens de chez nous. C’est pour eux que nous devons rendre l’impossible possible, afin que nous puissions les accueillir comme nous aimerions que ceux qu’on aime soient accueillis. » de dire François Savoie, directeur général de La Hutte.

Confort et accompagnement

« Depuis le tout début de notre mandat, nous travaillons à trouver des solutions pérennes afin de lutter contre l’itinérance. Dès son embauche, notre adjoint au directeur général-stratégies, Sylvain Pagé, a eu le mandat de mobiliser les partenaires pour qu’un projet comme celui présenté aujourd’hui puisse enfin voir le jour. Les efforts et la volonté des nombreux partenaires portent leurs fruits et nous en sommes très fiers. Ce sera une grande satisfaction de savoir que les personnes vivant en situation d’itinérance auront accès à des services de qualité ainsi qu’à des installations où elles trouveront le confort et l’accompagnement dont elles ont besoin pour leur mieux-être et éventuellement, pour contribuer à la communauté » a commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Au sommet des priorités

Pour sa part, le préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, a tenu à souligner que « les membres du conseil de la MRC ont non seulement soutenu de façon unanime les démarches des partenaires pour développer une offre de service adaptée sur le territoire, mais ont également placé l’itinérance au sommet de leurs priorités d’action pour 2022. De plus, la MRC a fait reconnaître la problématique à l’échelle de la région des Laurentides. Grâce à cette reconnaissance, nous avons obtenu d’importantes enveloppes budgétaires qui contribueront à créer les leviers financiers nécessaires à la réalisation du projet d’implantation de La Hutte à Saint-Jérôme. »