La question, entourant ce que la partie syndicale interprétait comme un lock-out, sera tranchée par le tribunal lors d’une audience qui aura lieu le 11 janvier 2024. Les pompiers de Prévost sont sans contrat de travail depuis près de deux ans.
« Les pompiers de Prévost sont soulagés de retourner servir la population. Nous espérons maintenant pouvoir régler le différend qui nous oppose aux autorités de la ville en suivant les règles d’une négociation sur des bases légales et dans un climat sain. Les pompiers de Prévost méritent un contrat de travail équitable » a déclaré Guillaume Aspireault-Massé, président de la section locale 7161 du SCFP.
Rappelons que depuis le soir de Noël, plutôt que de compter sur le personnel du service de sécurité incendie de Prévost, qui était pourtant disponible, ce sont des pompiers de la municipalité voisine de Saint-Hyppolite qui auraient été appelés à intervenir en cas d’urgence. Dans une situation où chaque minute compte, les conséquences d’un délai d’intervention peuvent être très graves.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente 1 877 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aériens et terrestres, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
MOTS-CLÉS
Prévost