Ces 44 jeunes participent assidûment depuis plusieurs semaines au programme L’École des grands.
C’était le branle-bas de combat au Cégep ce jour-là. Les jeunes écoliers attendaient impatiemment le début de cette cérémonie, spécialement organisée pour eux. Un moment excitant après plusieurs semaines de travaux scolaires, épaulés par 30 cégépiens-mentors.
Chacun des 44 élèves du programme, de tous les niveaux, est monté sur la scène pour recevoir son diplôme, ce papier qui certifie qu’ils se sont déplacés plusieurs samedis de suite jusqu’au cégep pour améliorer leur performance scolaire. On souhaitait ainsi souligner leur persévérance, malgré les difficultés.
Ce programme de rattrapage est maintenant déployé dans plusieurs régions. Dans les Laurentides, L’École des grands est présente à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. C’est une seconde année de participation pour le Cégep de Saint-Jérôme.

Initiative stimulante
Alisha Wissanji, directrice générale de la Fondation W, a fondé ce programme après y avoir cru profondément, et il est maintenant déployé dans plusieurs régions du Québec, dont certaines depuis dix ans.
Dans un entretien antérieur, Mme Wissanji soulignait l’apport indéniable du programme, tant du côté des écoliers que des cégépiens. Parmi les premiers participants, certains reviennent comme mentors une fois au cégep — ce qui constitue un gage de succès. Yayah, un élève de secondaire 1 qui avait participé l’an dernier, a cette année offert son support bénévole.
« Ce ne sont pas les enfants qui ont les Méritas de classe, habituellement. Cet événement les souligne comme des jeunes qui ont travaillé fort, qui sont persévérants, qui sont engagés vers une réussite. C’est ça que l’on vient faire : prendre un moment pour les applaudir avec toute la communauté, les directions, les élus, les médias, pour leur dire : “Bravo champion, bravo championne. C’est un début et tu es bien parti !” », indiquait Mme Wissanji.
Message du député
Le député bloquiste de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, qui remettait lui-même les diplômes à chacun des jeunes, reconnaît le bien-fondé de l’initiative.
« Vous êtes courageux. Vous venez ici le samedi matin pour vous aider à apprendre, à améliorer vos notes. Ça fait de vous des gagnants. Vos mentors aussi, ce sont des gagnants. Ils viennent à l’école toute la semaine, puis le samedi, ils donnent un petit coup d’épaule de plus pour aider les plus jeunes. Tous ceux qui sont dans cette salle un samedi matin alors qu’ils pourraient être ailleurs et jouer, ce sont tous des gagnants. »

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cégep de Saint-Jérôme
Rhéal Fortin
L’École des grands
Fondation W
École Sainte-Paule