logo journal infos-laurentides
icon journal
Projets des anciennes fonderies: un promoteur et des propriétaires de terrains

L’ancien terrain de ML Viau, sur la rue St-Joseph, est vacant depuis plusieurs années déjà.
Photo Mychel Lapointe

Projets des anciennes fonderies: un promoteur et des propriétaires de terrains

Publié le 23/01/2019

Mathieu Locas

Les terrains des anciennes fonderies ML Viau et Mueller accueilleront un total 1 037 unités de logements au cours des prochaines années. Dans les deux cas, l’entreprise qui a présenté le projet à la Ville de Saint-Jérôme est la firme Lafond architecte, située sur la rue Jean-Talon, à Montréal.

Un petit coup d’œil au Registre foncier du Québec nous permet cependant d’apprendre que cette firme n’est pas propriétaire des terrains sur lesquels elle va gérer le chantier.

En deux étapes

Dans le cas du terrain sur la rue St-Joseph, où se trouvait l’ancienne ML Viau, la transaction s’est faite en deux temps.

D’abord, le 5 novembre 2009, l’entreprise ML Viau limitée a vendu le terrain et le bâtiment à l’entreprise 3099-2143 Québec inc. Cette dernière appartient à Louis St-Denis, propriétaire aussi de Pavage Jérômien et de Louis St-Denis Excavation. Le montant de la transaction était de 550 000 $, à laquelle il faut ajouter un montant de 70 812,50 $ de TPS et TVQ.

Selon l’acte notarié, aucune hypothèque n’a été contractée par l’acheteur, car on peut y lire que «le vendeur reconnaît avoir reçu de l’acheteur (le montant de 550 000 $), dont quittance finale de la part du vendeur».

Ensuite, le 7 mai 2012, l’entreprise de Louis St-Denis se porte acquéreur d’un duplex qui se trouvait au 77-79 St-Joseph, pour la somme de 250 000 $. Le Registre foncier indique que le lendemain de cette transaction, l’entreprise 3099-2143 Québec inc. a emprunté 400 000 $ à Gaston Hébert, un résidant de Louisville dans le Centre du Québec, à un taux d’intérêt de 3 % par année. Toujours selon le Registre foncier, M. Hébert aurait toujours un lien sur le terrain.

Toujours propriétaire

Pour ce qui est du projet à l’angle de Castonguay et Gauthier, l’entreprise Mueller Canada est toujours propriétaire du terrain.

 

MOTS-CLÉS