logo journal infos-laurentides
icon journal
Quartier 50+ :le Mouvement Jérômien veut en changer la structure

Le candidat Rémi Barbeau.

Quartier 50+ :le Mouvement Jérômien veut en changer la structure

Publié le 12/08/2021

Les dirigeants du Mouvement Jérômien veulent changer la structure du Quartier 50+.

C’est l’idée formulée dans un communiqué de presse acheminé à nos bureaux.

« Un conseil municipal formé du Mouvement Jérômien fera du Quartier 50+ un organisme indépendant qui sera davantage ancré sur les besoins de ses membres et de la population vieillissantes de la région ».

Les 50 ans et plus au centre des décisions

Ce à quoi le candidat au district 1, Rémi Barbeau, ajoute que « cette nouvelle constitution permettra au Quartier 50+ de prendre son envol en rendant possible des partenariats financiers pour davantage de services. Nous offrons lindépendance, la capacité dêtre libre de toute pression politique. Le conseil d’administration du Quartier 50+ sera formé dintervenants spécialisés du domaine, d’acteurs de la communauté et des membres utilisateurs. Il est temps que les citoyennes et citoyens de 50 ans et plus soient au centre des décisions! ».

Alors que pour le candidat à la mairie, Marc-Olivier Neveu, «nous proposons une réforme qui va redonner la fierté aux personnes vieillissantes et une indépendance au Quartier 50+. Les aînés pourront de nouveau socialiser, se divertir, se tenir en forme et se retrouver dans un environnement de confiance ».

« La place qu’ils méritent »

Par ailleurs, considérant que « les politiques publiques mises de lavant depuis des années ne sont pas favorables à la population vieillissante »et « ont tendance à cibler les aînés de façon uniforme, sans reconnaître le caractère unique de chaque individu »,Marc-André Neveu avance qu’« aujourdhui, nous désirons reconnaître le discours intergénérationnel et mettre de lavant les citoyennes et citoyens de 50 ans et plus. Notre approche respecte leurs besoins spécifiques et prend en considération leurs parcours, trajectoires, histoires singulières. Maintenant, nous levons la main pour eux, et leur donnons la place quils méritent ».

À cet égard, le plan de réforme du Mouvement Jérômien intitulé  Les aînés, au pluriel , ajoute selon lui « une multitude de mesures pour encadrer davantage les décisions de la Ville ».