Ce montant est accordé dans le cadre du renouvellement du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en a fait l’annonce mercredi, à Bois-des-Filion.
Le programme s’adresse aux municipalités de moins de 100 000 habitants et soutient les projets de bâtiments à vocation municipale ou communautaire, comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les centres communautaires ou les garages municipaux.
Nouveauté prévue pour 2025-2028 : une bonification de la subvention pouvant aller jusqu’à 25 % sera accordée aux municipalités qui soumettent des projets d’infrastructures ensemble. Le programme priorisera les projets de mise en commun de services ou d’infrastructures entre municipalités « afin de maximiser la portée des investissements publics et d’améliorer la qualité des services aux citoyennes et citoyens ».
Un accueil favorable
Le président de l’Union des municipalités (UMQ), Guillaume Tremblay, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ), Jacques Demers, et le député de Blainville et whip en chef du gouvernement, Mario Laframboise, étaient aux côtés de la ministre Laforest lors de l’annonce. Des élus municipaux et provinciaux étaient aussi de la partie.
« Ce n’est pas un secret, de nombreux bâtiments arrivent en fin de vie utile et les municipalités n’ont pas toujours les moyens de faire face seules à ce défi financier qui est de très grande taille. C’est pourquoi l’UMQ accueille très positivement le renouvellement du principe », a laissé savoir Guillaume Tremblay.
Jacques Demers, président de la FMQ, salue cet investissement qu’il qualifie de « levier ». « Quand le gouvernement met de l’argent, les municipalités vont en mettre, c’est ce qui fait la différence sur le territoire », a-t-il expliqué.
« Les hôtels de ville, ce sont des milieux de vie, c’est la maison des citoyens, mais aussi de beaucoup d’employés. On n’ose pas toujours investir de ce côté-là. On ne les met pas en priorité, mais à un moment donné, ce sont des choses qui sont dues et qui devraient aussi être gardées à niveau », considère Jacques Demers.
Dans le contexte économique de guerre commerciale avec les États-Unis, le programme encourage l’économie locale, juge Mme Laforest. « Avec des projets comme ceux qui seront disponibles et acceptés dans le PRACIM, on fait travailler nos chers entrepreneurs et on touche, évidemment, le développement économique partout au Québec, surtout dans les municipalités », se réjouit-elle.
Le PRACIM, lancé en 2022, est « très apprécié » par les municipalités et a contribué à la réalisation de plus de 300 projets, affirme la ministre des Affaires municipales.
Encore du travail à faire pour la CMM
Le projet de loi 104 déposé en mai par la ministre Laforest, qui prévoit de rééquilibrer les pouvoirs au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a fait couler de l’encre. Le remaniement de gouvernance prévu par le projet fait perdre la majorité décisionnelle de Montréal au sein de la CMM. Si le projet a été accueilli favorablement par les municipalités banlieusardes, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dénoncé la décision et prévoit faire une contre-proposition au gouvernement Legault.
Mme Laforest prévoit entendre à nouveau toutes les parties impliquées, que ce soit la Ville de Montréal, l’UMQ, la FMQ ou les municipalités. « S’il y a des bonifications à avoir, on en fera. Maintenant, on a travaillé sur la situation de la représentativité », soutient la ministre.
« On est toujours en collaboration avec l’Union des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités, mais il y avait vraiment une demande et il y avait aussi une préoccupation des couronnes pour certains services », argue Mme Laforest. « Alors, on va s’asseoir et on va travailler ensemble. »
Le projet de loi 104 sera étudié lors de la reprise des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale en automne.
Léa Lemieux
Journaliste stagiaire
MOTS-CLÉS
UMQ
Subvention
Infrastructure
FMQ