MATHIEU LOCAS
Il y a une nouvelle station de radio à l’hôtel de ville de Saint-Jérôme. Il s’agit de «Radio corridor».Avec la fin du deuxième mandat de Vision Saint-Jérôme, certaines langues se délient. Je vous transmets donc quelques informations entendues à gauche et à droite sur cette nouvelle fréquence. Comme je compte le faire tout au long de la campagne électorale j’invite les futurs invités à prendre note de mon courriel ci-bas. Discrétion garantie!
-L’ancien directeur général Yvan Patenaude a officiellement quitté à la fin juillet. On savait depuis longtemps que la Ville lui a offert un contrat de consultant, histoire de s’assurer d’une bonne transmission des connaissances. Par contre, le fait qu’il ait un cellulaire fourni par la Ville en fait grincer certains des dents. Rembourser les dépenses de son cellulaire auraient-elle été suffisantes? Le téléphone sert-il exclusivement pour régler des problèmes municipaux? Ce sont, entre autres, les questions que certains fonctionnaires se posent.
-Le Salon des Ainés de Saint-Jérôme aura lieu, en virtuel, du 17 au 20 septembre prochain. Les partis politiques jouent déjà du coude pour y prendre part et surtout y prononcer des discours. Reste à voir si l’administration municipale saura éviter que ça ne tourne en foire politique.
-Au moment d’écrire ces lignes, la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 31 août, doit se tenir en présentiel. Une quarantaine citoyens seront admis. Un peu de variété dans les questions du public seraient une bonne chose et le triage pourrait même se faire sur le sujet abordé en période de questions. Ce n’est pas parce que tu mets trois pouces de mayonnaise dans ton sandwich au poulet qu’il est meilleur. Trop de lac Jérôme et de parachutistes peuvent nuire à ceux qui aimeraient aborder d’autres sujets. Et pour ceux qui ne peuvent se rendre, le tout sera retransmis en direct sur le Web.
-Le fait que Saint-Jérôme fasse partie d’une régie intermunicipale pour la gestion des arénas n’est pas très facilitateur quand vient le temps de négocier. Parlez-en à la direction des Panthères de Saint-Jérôme qui aimerait parfois ajouter du Dranodans le tuyau de communication avec la Régie. Récemment, le propriétaire Clément Hudon s’est arrangé pour que son message parte de l’aréna et atterrisse à l’hôtel de ville. Les Panthères ont donné 30 années de visibilité à la Ville. Un peu de souplesse et d’humanisme serait parfois apprécié par l’organisation qui écrit, la plupart du temps, son budget à l’encre rouge.
-Une nouvelle école primaire verra le jour sur le futur prolongement de la rue de la Traversée, près de Bélanger. Ça sera à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lac Jérôme. Saint-Jérôme a accordé une dérogation mineure avant même que le Centre de service scolaires n’ait eu le temps de faire l’annonce de cette future construction.
-Je vous parlais l’hiver dernier que la police de Saint-Jérôme avait épinglé Frédéric Gagnon, 36 ans, pour une série de vols dans des véhicules. J’avais contribué à l’enquête puisque Gagnon avait mis la main sur mon carnet de chèques dans mon véhicule barré (je le sais, ce n’est pas brillant d’oublier ça dans la voiture, mais bon). Le fait que Gagnon ait utilisé mes chèques a laissé des traces. Ces traces ont permis de régler une quinzaine de dossiers presqu’en un claquement de doigts. La bonne nouvelle est que Gagnon semblait vraiment le seul maître à bord dans cette série de vols puisqu’ils n’ont pas repris depuis selon une source policière.
-Une élection en pleine 4evague de la Covid-19 demeure une situation jamais vécue jusqu’ici. Pour les prochaines municipales, il se pourrait que la responsable du scrutin ajoute des journées de vote pour éviter les attroupements. Rien n’est toutefois confirmé pour le moment.
Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Matheu Locas