logo journal infos-laurentides
icon journal
Rue De Martigny : les travaux progressent bien

La réfection de la rue De Martigny est débutée depuis un peu plus d’un mois.

Photo Mychel Lapointe

Rue De Martigny : les travaux progressent bien

Publié le 12/08/2021

Amorcés au début du mois dernier, les travaux de réfection de la rue De Martigny (entre le boulevard Mgr Dubois et la rue Laviolette) avancent à bon rythme.

Bien évidemment le mois de juillet a été propice à un avancement rapide des travaux alors que l’achalandage sur cette artère principale de la capitale des Laurentides avait diminué par la période des vacances.

À cet égard, il faudra voir quelle sera la situation une fois que les activités normales auront repris.

Plusieurs modifications

N’empêche qu’un coup d’œil sur l’avancement des travaux nous apprend que la reconstruction des trottoirs est passablement avancée. Il en va de même pour le pavage sur la portion sud de la rue.

Rappelons que des modifications majeures étaient devenues nécessaires en raison de l’usure de la rue.

Les travaux sont de plusieurs ordres et doivent, selon les prévisions du départ, s’échelonner jusqu’en octobre prochain.

On parle de :

-Reconstruction de la chaussée;

-Reconstruction des trottoirs en vue d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite;

-Ajout de végétaux (arbres/arbustes) à des endroits stratégiques;

-Mise à niveau des systèmes de détection de la circulation, reprogrammation et synchronisation de tous les feux de circulation.

Mesures

En outre, on nous assure que « différentes mesures de mitigation seront déployées pendant toute la durée du chantier afin de maintenir la fluidité de la circulation », mais surtout que « l’accès aux bureaux, commerces et résidences sera également maintenu en tout temps ».

Les travaux sont exécutés de jour et par phases subséquentes.

« Cette stratégie d’intervention a été établie afin de maintenir la fluidité du transit automobile ainsi que l’accès aux propriétés et aux commerces, avec une voie de circulation par direction disponible en tout temps et des chemins de détour proposés selon l’avancement des travaux » soulignent les autorités.

En outre :

-Les travaux de chaque phase seront parachevés avant le début de la phase subséquente ;

-Le stationnement sur rue sera interdit pendant la durée des travaux et des panneaux de signalisation temporaires seront installés la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction de stationner ;

-Un accès piéton sera maintenu en tout temps ;

-La circulation sera maintenue en tout temps (une voie par direction) sauf lors des trois fermetures complètes de fin de semaine prévues vers la fin de l’été et à l’automne pour des interventions à des intersections ciblées ;

-Lors des interventions de fin de semaine nécessitant la fermeture complète de certains tronçons de rue:seule la circulation locale sera permise afin de maintenir l’accès aux commerces et aux résidences, des signaleurs routiers seront présents aux extrémités du chantier afin de gérer les entrées et sorties et d’assurer la sécurité de tous et des panneaux à messages variables seront installés sur l’autoroute pour aviser les automobilistes cinq jours avant chacune des fermetures.

-À partir de la rentrée scolaire, les horaires de travail varieront en fonction des débits de circulation.

Entrave partielle

Soulignons que les phases critiques, comme les travaux aux intersections (disions-nous), se déroulent pendant les weekends, et seulement la circulation locale est permise.

Des panneaux à messages variables sont installés sur l’autoroute 15 afin d’aviser les automobilistes de ces fermetures au moins 5 jours à l’avance.

Ce fut le cas notamment la semaine dernière alors qu’on annonçait une entrave partielle sur la rue de Martigny (entre 7h00 et 18h00) depuis mercredi dernier (4 août) jusqu’à aujourd’hui (11 août).

Une situation qui est susceptible de se reproduire au cours des prochaines semaines.

À chaque occasion, souligne-t-on, des alternatives sont proposées pour contourner le secteur des travaux.

Info-chantiers

On peut s’informer de l’avancement des travaux et des différentes mesures sur la page Info-chantiersdu site de la Ville de Saint-Jérôme (www.vsj.ca).