logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme adopte son programme triennal d’immobilisations

Crédit photo : Marie Pier Lafleur –

La ville de Saint-Jérôme investi dans son milieu afin d’assurer le bien-être de ses citoyens.

Saint-Jérôme adopte son programme triennal d’immobilisations

Publié le 09/12/2024

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027 comprend 58 projets totalisant des investissements de 232 000 $ pour améliorer la qualité de vie des Jérômiens, moderniser les routes et maintenir les infrastructures municipales.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, explique que le PTI est un plan triennal permettant au conseil municipal de prévoir les projets à réaliser et d’estimer leurs coûts. Il souligne que les priorités sont le maintien des infrastructures, la réparation des routes et la construction de nouveaux équipements.

M. Bourcier précise que le conseil a pris l’engagement de doubler le budget consacré aux travaux routiers, une priorité pour la ville. Il cite en exemple la montée Sainte-Thérèse, qui a demandé beaucoup de travail, ainsi que les trottoirs aménagés dans le quartier Place-Citation et les travaux réalisés à Saint-Antoine. Au total, 40 millions de dollars seront investis dans les trois prochaines années, dont 20 millions dès 2025.

Saint-Jérôme prévoit consacrer plus de 97 millions de dollars au maintien des infrastructures existantes pour répondre aux besoins croissants d’une ville en plein développement.

L’impact des changements climatiques

M. Bourcier évoque les difficultés rencontrées en raison des changements climatiques. « Au mois d’août, une tempête de pluie a lourdement affecté une partie de notre réseau d’égouts. La réfection est donc essentielle. La prise d’eau de la Rivière-du-Nord est également une priorité, car il faut garantir un approvisionnement durable pour les décennies à venir. Le barrage devra aussi être refait », explique-t-il.

La ville allouera 50 millions de dollars sur trois ans pour atténuer les impacts des changements climatiques. « Il faut agir, sinon les changements climatiques s’occuperont de nous. Cela inclut également la construction d’une nouvelle caserne de pompiers », ajoute M. Bourcier.

Ces investissements visent à gérer les débordements, sécuriser les réseaux d’égouts et d’aqueduc, et rénover des infrastructures essentielles, comme la prise d’eau, l’usine de filtration et les stations de pompage.

Nouveaux projets

Une nouvelle caserne de pompiers sera construite dans le secteur Bellefeuille. Par ailleurs, la ville a acquis le bâtiment de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord pour le transformer en bibliothèque centrale. Selon M. Bourcier, cet édifice, doté d’une architecture remarquable, sera rénové pour accueillir la nouvelle bibliothèque.

La ville poursuivra également les travaux de maintien dans les parcs, avec 7,5 millions de dollars prévus pour rénover les parcs de soccer, de baseball et de tennis, ainsi que les espaces verts et les plateaux sportifs du quartier des ports.

Le dépôt de neige devra être agrandi pour éviter les problèmes rencontrés lors des épisodes de fortes précipitations, comme les 82 cm tombés en 2024, qui avaient rapidement saturé le dépôt actuel.

Enfin, des bornes de recharge supplémentaires seront installées sur le territoire pour favoriser l’électrification des transports.

« Je pourrais citer bien d’autres projets en cours, mais pour l’instant, je me limiterai aux projets majeurs », conclut M. Bourcier.

24 M$ pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers

19,5 M$ pour la réfection de la piscine de La Durantaye

16 M$ pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque au centre-ville

7,5 M$ pour des travaux dans les parcs, espaces verts et plateaux sportifs

5 M$ pour l’agrandissement du dépôt à neige Valmont

1 M$ pour l’ajout de bornes de recharge.