La saison estivale est propice aux grands travaux routiers à Saint-Jérôme et celle de cette année ne fait pas exception.
Saint-Georges
Le chantier le plus en évidence est certainement celui qui a cours depuis la fin du printemps (mai) et qui doit se poursuivre jusqu’en octobre sur la rue Saint-Georges, entre les rues De Martigny et Ouimet, de même que sur la rue de Sainte-Marguerite, entre les rues Saint-Georges et Fournier.
Ces travaux provoquent depuis plusieurs semaines la fermeture complète de la rue Saint-Georges dans le secteur et force les automobilistes à emprunter un chemin de détour.
Lajeunesse
Parlant de détour, c’est également le cas en raison des travaux qui ont débuté la semaine dernière sur le boulevard Lajeunesse à l’ouest de l’autoroute 15 entre les rues Dagenais et Martel, dans le secteur où deux nouvelles écoles (dont une secondaire) sont en construction, et qui sont planifiés pour se terminer en juillet 2023
D’une valeur totale de 11,5 M$, les travaux impliquent l’élargissement de cette artère importante de Saint-Jérôme, le prolongement des infrastructures d’aqueduc et d’égouts, l’asphaltage de la chaussée et l’aménagement d’une nouvelle section de la piste cyclable.
La Salette
Par ailleurs, au début de l’été, les autorités ont lancé un important chantier dans le but de prolonger le réseau d’aqueduc sur le boulevard de La Salette, entre les rues Lamontagne et des Lacs, ainsi que sur la rue des Lacs, entre le boulevard de La Salette et la rue Crevier.
« Ce projet essentiel vise à desservir les résidents alimentés par les puits Bertrand et Joli-Bourg, augmenter l’offre de service (aqueduc) aux résidents du secteur, améliorer la qualité de vie des résidents et ajouter un trottoir pour assurer la sécurité des piétons sur le boulevard de La Salette, entre la rue des Lacs et Guillaume, et sur la rue des Lacs, entre le boulevard de La Salette et la rue Bertrand » explique-t-on.
Lesdits travaux sont prévus en sept phases dont certaines sont complétées et les autres doivent être terminées pour octobre prochain.
Réalisés à hauteur de 7,5 M$, les travaux doivent, essentiellement, permettre le prolongement du réseau d’aqueduc afin de desservir (disions-nous) les secteurs alimentés par les puits Bertrand et Joli-Bourg, l’installation de poteaux d’incendie, la normalisation des entrées privées selon les normes du MTQ, la construction d’un trottoir et de bordures selon les normes du MTQ, une reconstruction partielle de la chaussée et l’amélioration du drainage dans le secteur.
Gauthier
En outre, les grands travaux estivaux à Saint-Jérôme auront permis, l’amélioration (combien nécessaire depuis de nombreuses années) de la rue Gauthier.
Il reste encore quelques jours pour que soit complété l’asphaltage d’une rue qui a changé d’aspect, pour le bénéfice des automobilistes.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme