logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme entame 2026 avec une réorganisation municipale

Photo Phoeby Laplante

Saint-Jérôme entame 2026 avec une réorganisation municipale

Publié le 30/01/2026

Après cafés et discussions citoyennes, la Ville de Saint-Jérôme a tenu son premier conseil municipal de l’année 2026.

Plusieurs annonces ont été faites par la Ville, comme l’arrivée du stationnement hivernal de nuit dans les rues à Saint-Jérôme, le rachat du quartier 50+ par la Ville, la formation de commissions municipales et plusieurs autres avancées.

Déjà en vigueur sur 33 rues, le programme de stationnement de nuit s’étend maintenant aux rues Frontenac, Radisson et bientôt Tex-Lecor. Les résidents des zones où le stationnement de nuit est en place ont été avisés au moyen d’une lettre envoyée par la Ville et d’autres rues s’ajouteront prochainement. En effet, certaines rues deviennent admissibles au stationnement de nuit selon un système de feux orange clignotants.

« Lorsque les feux orange clignotent, le stationnement est interdit. Lorsqu’ils ne clignotent pas, le stationnement de nuit est permis, explique Rémi Barbeau, maire de Saint-Jérôme. Si vous voyez des employés installer des feux clignotants dans votre rue, c’est un clin d’œil que le stationnement de nuit pourrait bientôt y être permis. »

Des commissions municipales pour « une vision à long terme »

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a officiellement entériné la création de sept nouvelles commissions municipales. Cette réorganisation vise, pour le maire de Saint-Jérôme, « à briser les silos entre les services municipaux et à favoriser un travail transversal entre les élus et l’administration ».

« Nous avions la volonté de revoir le fonctionnement des commissions afin de mieux répondre aux enjeux actuels de la Ville », explique le maire.

Les commissions constituent des espaces de travail où élus et fonctionnaires se rencontreront afin d’approfondir les grands enjeux municipaux. Une Commission des grandes orientations, présidée par le maire, agira comme commission « chapeau » et coordonnera les travaux des six autres instances thématiques. Les nouvelles commissions porteront sur l’environnement et la bifurcation écologique, l’économie locale et l’innovation, les milieux de vie et de l’aménagement durable, la qualité de vie et la cohésion sociale, la mobilité et les infrastructures, les finances et la gouvernance ainsi qu’une commission spéciale sur l’itinérance, qui sera présidée par M. Barbeau en personne.

La Ville ne déménagera pas le Quartier 50+

Finalement, Saint-Jérôme fera l’acquisition de l’immeuble actuel du Quartier 50+ dans les prochaines semaines, afin de « s’acheter du temps et d’éviter un bris de service. »

« Cet achat nous permet de rouvrir la table à dessin et de réfléchir à ce que devra être le Quartier 50+ en 2030, alors que la clientèle va probablement augmenter », explique M. Barbeau.

Abandonnant le projet de déménagement sur le terrain Melançon en raison de dépassements de coûts, ce qui a obligé la Ville « à revoir sa stratégie » et à opter pour l’achat de l’immeuble. Celui-ci a coûté à la Ville 12 000 000 $, selon les chiffres avancés par M. Barbeau. Cette décision vise à stabiliser la situation et à prendre le temps de réfléchir à l’avenir du Quartier 50+.

Une séance d’information publique aura lieu le 5 février à 13 h 30, au Quartier 50+, afin de répondre aux questions de la population.