logo journal infos-laurentides
icon journal
<strong>« Saint-Jérôme est de retour… »</strong>

Photo Claude Cormier – R – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Saint-Jérôme est de retour… »

Publié le 22/07/2022

" Saint-Jérôme est une ville moderne qui s’améliore de jour en jour. Et ce n’est que le début… "

                          -Marc Bourcier

« Saint-Jérôme est de retour… » dit avoir laissé Marc Bourcier comme message à ses collègues maires de la région des Laurentides, au cours d’une tournée qu’il a entreprise depuis son élection en novembre dernier.

Faisant mardi soir dernier en assemblée publique le bilan de ses 150 premiers jours (« ouvrables » précise-t-il) à la mairie de la capitale des Laurentides, Marc Bourcier a parlé d’une nouvelle façon de faire.

Le premier magistrat a parlé d’un rétablissement des choses « sur des bases solides », avec, entre autres, un remaniement à la haute direction ainsi qu’au service de développement économique, le retour des 12 commissions municipales et, surtout « la fin des chicanes, dont celle du train de banlieue qui traînait depuis 14 ans… ».

Ville moderne 

Dans son bref commentaire de début de séance, Marc Bourcier a fait allusion à une « attitude post-pandémie et (résolument) tournée vers l’avenir, répétant, notamment, les cinq priorités de développement divulguées récemment et la volonté claire de « promouvoir les initiatives vertes » dans « la capitale nationale de l’électrification des transports ».

Saint-Jérôme, dira-t-il, est « une ville moderne qui s’améliore de jour en jour. Et ce n’est que le début… »  

Logement

Par ailleurs, en début d’assemblée le maire Bourcier a tenu à revenir sur la crise du logement à Saint-Jérôme et comment les autorités ont fait en sorte d’aider, dans la mesure du possible, les citoyens qui en avait besoin pour passer à travers cette période.

Il a ainsi parlé d’interventions en matière d’entreposage de biens, de concert avec les dirigeants de Mirabel, d’accompagnement, à travers les services de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Jérôme et de support au niveau des loyers de certaines personnes.

M.Bourcier a également souligné l’implication de la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, dont l’institution a mis à la disposition de certaines personnes, à titre de dépannage, des résidences pour étudiants inoccupées pendant la période des vacances.

Rue Lamontagne

Dans un autre ordre d’idée, des citoyens ont profité de la période de questions du public pour faire à nouveau part de leurs doléances aux élus concernant la situation vécue sur la rue Lamontagne depuis le retrait des panneaux de circulation interdisant le virage à droite sur Lamontagne en provenance de Saint-Colomban (sur la Montée St-Nicolas).

Il a été question de trafic soutenu, de passage de camions (ce qui, en principe, est interdit, mais ne relève pas de l’administration municipale) et également du bruit (des camions, des autos et des motos).

Dans le dernier cas, le conseiller Jacques Bouchard, président de la commission de transport, a précisé qu’une des premières choses qu’il a faites au moment de son entrée en fonction a été de rencontrer les policiers pour leur demander d’apporter une attention particulière au niveau du bruit.

Un des problèmes provient des silencieux modifiés qui génèrent davantage de décibels que n’en permet la loi.

Inconvénient, s’il en est un, précisera M.Bouchard, c’est que les utilisateurs de tels systèmes « budgètent le coût des contraventions. Ça fait partie de leurs dépenses de l’été… »