En désaccord avec l’intention du gouvernement fédéral de reconstruire un centre correctionnel communautaire à l’entrée du centre-ville, Marc Bourcier, le maire de Saint-Jérôme, s’est rendu à Ottawa le 16 février dernier pour exprimer son opposition face à cette initiative qualifiée d’« insensée ».
Le maire a sollicité l’appui de Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et ministre des Transports, afin qu’il intervienne auprès du ministre fédéral de la Sécurité publique pour mettre un terme à ce projet controversé.
Rappelons que le gouvernement fédéral a fermé le centre correctionnel il y a déjà plus de cinq ans et qu’il a procédé à sa démolition dans les dernières semaines. Il a annoncé son intention de le reconstruire sur le site de l’édifice Taillon malgré les autres choix offerts par la Municipalité.
Le maire a salué l’ouverture du ministre Rodriguez, alors que la Ville travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour empêcher ce projet qui, selon lui, ne reçoit aucune acceptabilité sociale.
« J’ai senti que le ministre Rodriguez était sensible à notre situation et aussi aux arguments de la Ville. Je rappelle que nous proposons au gouvernement un autre site, dans un secteur beaucoup plus adapté à un centre correctionnel, et ce, à coût nul pour le fédéral. Nous continuerons de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour faire valoir notre prise de position et empêcher cette aberration de reconstruire l’édifice dans notre quartier des Arts et du Savoir », a-t-il déclaré.
« J’attends donc avec impatience le retour du ministre Rodriguez. Entretemps, je vais poursuivre mes consultations afin d’évaluer tous les recours qui s’offrent à nous pour faire entendre raison aux fonctionnaires fédéraux. »
Le maire a également tenu à remercier le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, pour son soutien dans ce dossier et pour avoir organisé cette rencontre à Ottawa, qui aura également permis de discuter d’enjeux majeurs pour l’avenir économique de Saint-Jérôme.
Dans ce dossier, la Ville de Saint-Jérôme compte sur l’appui de nombreux autres partenaires, tels que le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, la table des huit préfets des Laurentides, tous les maires de la MRC de La Rivière-du-Nord, l’ensemble des membres du conseil municipal de Saint-Jérôme, l’Union des municipalités du Québec, l’organisme Rues principales, la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord, ainsi que de nombreux citoyens.
Notons que le Parti conservateur du Canada a annoncé qu’il mettra fin à ce projet s’il est élu lors des prochaines élections.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier