logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme renouvelle son partenariat avec le programme TAPAJ

Photo Marie Pier Lafleur –

Julie Charrette, agente de plateau à Cap Emploi, Catherine Chapdelaine, coordonnatrice du programme TAPAJ et agente de plateaux, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme et Martin Petrarca, directeur général de Cap Emploi.

Saint-Jérôme renouvelle son partenariat avec le programme TAPAJ

Publié le 09/05/2025

Lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai, la Ville de Saint-Jérôme a annoncé le renouvellement de son entente avec CAP Emploi et le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) pour l’année 2025-2026.

Le programme TAPAJ permet aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir de s’impliquer en travaillant directement dans leur communauté, puisque Saint-Jérôme n’est pas l’unique endroit où elles œuvrent.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, explique que l’an dernier, Saint-Jérôme a offert 143 plateaux de travail, permettant ainsi plus de 400 participations de Tapajeurs, ce qui représente un fort succès, selon lui. La Ville n’a donc pas hésité à aller de l’avant cette année et même à bonifier l’expérience avec les employés municipaux, dit-il. En 2025, ce sont 200 plateaux de travail qui seront garantis par la Ville, rejoignant ainsi un plus grand nombre de personnes.

« Nous avons une occasion en or de souligner concrètement notre engagement envers le travail, la dignité et l’inclusion. » — Marc Bourcier

Cette entente représente près de 600 participations potentielles au cours des prochains mois, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de vivre des expériences de travail valorisantes, rappelle M. Bourcier. En plus d’offrir une rémunération à la journée et une expérience de travail encadrée, le programme TAPAJ contribue à favoriser le dialogue et la cohabitation harmonieuse dans la ville de Saint-Jérôme.

Avec cette nouvelle entente, la Ville désire également que ses plateaux de travail soient moins affectés par les aléas de Dame Nature, comme ce fut le cas l’an dernier, mentionne M. Bourcier. Avec cet objectif en tête, elle pourra désormais offrir des plateaux de travail intérieurs, ce qui permettra aux Tapajeurs de travailler plus régulièrement et de bénéficier d’un accompagnement encore plus soutenu, rapporte le maire.

« L’expérience permet aux Tapajeurs d’acquérir des compétences et de vivre des expériences valorisantes tout en participant à la vie de notre communauté. À travers cette collaboration renouvelée, nous continuons à lutter contre la stigmatisation des personnes précarisées. » — Marc Bourcier

Catherine Chapdelaine, coordonnatrice du programme TAPAJ et agente de plateaux, explique que l’équipe de CAP Emploi est constamment à la recherche de nouveaux plateaux de travail pour TAPAJ. Elle souligne que des ententes existent avec la Ville de Saint-Jérôme ainsi qu’avec des entrepreneurs de la région. L’objectif est d’offrir une à trois heures de travail aux Tapajeurs, de façon ponctuelle ou régulière selon les besoins, toujours avec supervision.

Engager des Tapajeurs permet aux employés surqualifiés pour certaines tâches d’être libérés, ce qui améliore leur bien-être au travail. Que ce soit pour monter des boîtes ou faire un peu de ménage, avoir une équipe de Tapajeurs qui, eux, sont heureux d’accomplir ces tâches permet aux entreprises de se décharger tout en s’impliquant socialement. Pour faire appel à une équipe TAPAJ, il est possible de les contacter au 450 848-0625 ou de visiter leur site Internet : capemploi.ca.