logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme se transforme en « restaurant à ciel ouvert »

Photo : Tirée du site web de la Ville de Saint-Jérôme –

Le Rendez-vous gourmand aura lieu le samedi 6 septembre prochain.

Saint-Jérôme se transforme en « restaurant à ciel ouvert »

Publié le 04/09/2025

Le Rendez-vous gourmand battra son plein au centre-ville de Saint-Jérôme le 6 samedi septembre à partir de 10h. Foire familiale, grande tablée et spectacle en plein air sont prévus afin d’inviter les citoyens de la région à découvrir les restaurateurs de la ville.

Pour l’événement, la rue St-Georges sera fermée entre les rues Parent et Latour, tout comme la rue de la Gare, question de transformer le centre-ville en « restaurant à ciel ouvert ». Les restaurants locaux participants ont prévu des menus spéciaux pour la journée.

Avec des projets comme le Rendez-vous gourmand, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite instaurer l’habitude de se retrouver au centre-ville, un endroit encore « méconnu » par certains citoyens et « à découvrir ». « Plus on donne d’occasions de fréquenter notre centre-ville aux Jérômiens et aux visiteurs, plus il va être apprécié », estime M. Bourcier.

L’événement s’inscrit dans une volonté de densification et de valorisation du centre-ville de Saint-Jérôme, où plusieurs projets immobiliers sont en construction. « De vivre au centre-ville et d’avoir cette activité-là, ça envoie le message à la population que notre centre-ville est beau, qu’il mérite d’être fréquenté et que les restaurateurs aussi méritent d’être fréquentés », croit Marc Bourcier.

La journée sera séparée en deux événements. De 10 h à 15 h, la foire familiale proposera des activités gratuites pour tous, comme un mur d’escalade, une mini-ferme, des maquillages et des jeux géants. Ces activités prendront place sur la rue de la Gare et dans le stationnement municipal à l’angle des rues De Villemure et de la Gare. Animations et prestations artistiques sont attendues.

Une quinzaine de commerçants locaux présenteront leurs produits sous forme de kiosques gourmands. Des restaurants offriront aussi un « menu de type camions de rue » pour les intéressés. Des dégustations gratuites seront offertes par certains d’entre eux.

Le marché public de Saint-Jérôme aura lieu en parallèle de 8 h à 17 h.

Grande tablée et musique au rendez-vous

À partir de 16 h 30, la foire fera place à la Grande tablée de la rue St-Georges. Les restaurants locaux Arousse, Le Soléo, Le Shaker, Randolph, L’Usine et Prana Café proposeront chacun un menu trois services que les participants pourront déguster dehors, dans la rue. En cas de mauvais temps, les gens seront déplacés à l’intérieur des restaurants.

Les participants de la Grande tablée pourront manger au son du groupe de musique Off The Wall Live Band, qui « interprétera des grands succès des années 50 à aujourd’hui » à partir de 20 h 15. Seuls les détenteurs de billets pour la Grande tablée ont accès au spectacle.

Les billets pour la tablée, au coût de 75 $ avant taxes, sont en vente sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme. Chaque participant doit choisir le restaurant auquel il souhaite manger au moment de l’achat du billet.

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire