logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme : Un nouveau café dynamise la vie de quartier

Crédit : Kim Mc Greevy photographie – De gauche à droite, Miriam Magnan et Jessica Lusignan, les deux propriétaires du Mathilda Café.

Saint-Jérôme : Un nouveau café dynamise la vie de quartier

Publié le 16/03/2024

Depuis son inauguration en janvier dernier, le Mathilda Café insuffle un air de fraîcheur à la vie de quartier de Saint-Jérôme. L’ambiance conviviale de cet espace moderne du 1819 Avenue de Clignancourt se ressent dès qu’on franchit ses portes.

Situé à l’entrée du quartier Montmartre et à proximité du Parc multi-sport Saint-Jérôme, du Centre sportif et de l’Aréna régional, le nouveau commerce bénéficie d’un emplacement optimal.

« C’est la folie et c’est presque toujours comme ça depuis l’ouverture ! s’exclame Jessica Lusignan, la jeune propriétaire, devant un commerce bondé de gens de bonne humeur en ce jeudi après-midi.

« Ce qui nous distingue du centre-ville, c’est le côté « nature » du café. Les gens viennent pour faire une promenade en famille au lac Jérôme et profiter des installations sportives. Les parents peuvent s’asseoir au comptoir devant la fenêtre et regarder leurs enfants jouer au soccer. »

En plus des familles, le nouvel établissement attire une clientèle variée :  des jeunes qui finissent leur entraînement et veulent un smoothie, des personnes en télétravail ou en réunion d’affaires, des retraités et des habitants du quartier qui viennent chercher leur repas du soir.

Au-delà du café

Le commerce se positionne également comme un lieu de rassemblement communautaire. Divers événements et services sont déjà proposés à la clientèle. Par exemple, des plats à emporter sont cuisinés sur place par le chef Anthony.

« Nous organisons des soirées de restaurant éphémère. Les 21 et 28 mars, nous servirons des soupers dans la thématique de la cabane à sucre. Notre première soirée de restaurant éphémère a été un grand succès pour la Saint-Valentin. Pour l’été, nous proposerons la location de paniers pique-nique. Sur notre site internet, les gens pourront faire leur choix de menu et réserver ! »

Le café possède aussi son coin boutique de produits locaux et du terroir.  « Nous voulons vraiment encourager local. Nous sommes encore en phase de démarrage, mais bientôt il y aura beaucoup plus d’étalage. »

De plus, l’établissement propose des services de location de salles dans le même immeuble à condo où se trouve le café, pour des showers, des anniversaires ou des réunions d’affaires. 

Le défi d’un premier commerce

En tant qu’ancienne éducatrice à l’enfance, Jessica nous confie avoir recommencé à zéro il y a deux ans pour concrétiser ce projet, sa précédente entreprise de nounous à domicile lui ayant permis de se lancer dans celui-ci.

« Ça m’a pris deux ans en raison des délais de construction, mais ces deux années m’ont permis de me préparer au mieux », a-t-elle expliqué.

« Le démarrage financier est un défi personnel, avec de nombreux coûts à gérer. Mon côté humain fait que je veux offrir rapidement le meilleur à mes employés et aux clients, mais je dois aussi maintenir un budget équilibré. »

Or, le café connaît déjà plusieurs succès :

« On a déjà de beaux projets en perspective, dont l’arrivée de la terrasse et des partenariats avec de grands événements à Saint-Jérôme. Les gens viennent frapper directement à notre porte pour nous soumettre des projets. On reçoit énormément de cv de gens qui veulent se joindre à notre équipe. C’est très stimulant ! s’exclame Jessica.

Avec une offre variée et une ambiance accueillante, le Mathilda Café promet de devenir un incontournable de la vie sociale à Saint-Jérôme.