logo journal infos-laurentides
icon journal
Mairie de Saint-Jérôme: on sera fixé au plus tard lundi

Mairie de Saint-Jérôme: on sera fixé au plus tard lundi

Publié le 03/02/2021

Les citoyens de Saint-Jérôme sauront ce vendredi (5 février) ou lundi (voir plus bas) qui succédera à Stéphane Maher à la mairie de Saint-Jérôme.

En assemblée extraordinaire hier soir (mardi), les membres du conseil municipal ont écarté l’idée de tenir une élection partielle à la mairie pour choisir un nouveau maire (ou une nouvelle mairesse) parmi les édiles actuels.

Processus d’élection

Le processus d’élection (dévoilé par les autorités jérômiennes ce matin) va comme suit :

La période de mise en candidature des conseillers pour le poste de maire se déroulera du 3 février 9 h jusqu’au 4 février 9 h. Si une seule personne soumet sa candidature, elle sera proclamée élue et assermentée le 5 février, lors d’une séance extraordinaire du conseil. La nomination d’un maire suppléant ou d’une mairesse suppléante, s’il y a lieu, se fera durant cette séance.

 Si la greffière reçoit plus d’une candidature, un vote par correspondance sera effectué. Le dépouillement des votes se fera alors le 8 février, lors d’une séance extraordinaire.  La proclamation d’élection, l’assermentation et la nomination d’un maire suppléant ou d’une mairesse suppléante, s’il y a lieu, se tiendront durant cette séance.

Enfin, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 16 février, la greffière soumettra un avis de vacance pour le poste de conseiller (pour la personne qui sera devenue maire ou mairesse). Les membres du conseil décideront alors s’ils souhaitent tenir une élection partielle pour pourvoir ce poste ou laisser ce dernier vacant jusqu’à la tenue de l’élection générale du 7 novembre.

 

 

MOTS-CLÉS