Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a annoncé que 42 médecins de famille pourront se joindre à ses effectifs dans le courant de l’année 2024.
« Avec une population toujours en grande croissance, ces 42 médecins omnipraticiens qui pratiqueront dans la région sont d’une grande importance. Pouvoir obtenir un rendez-vous médical lorsque c’est recommandé́ est essentiel pour la population », a commenté Rosemonde Landry, présidente-directrice générale de l’organisme, le 28 septembre dernier, dans le communiqué en faisant l’annonce.
L’arrivée de ses travailleurs de la santé permettra donc une plus grande couverture médicale pour les services de soutien à domicile, ainsi que la prise en charge de personnes en attente d’un médecin de famille. Nombre d’entre eux se joindront aussi aux équipes médicales des hôpitaux et des milieux d’hébergement de la région.
Répartition complète
Cette annonce vient précéder celle du ministre de la Santé, Christian Dubé, quant à l’ajout de 449 médecins de famille dans l’ensemble du Québec. Chaque année, les régions se voient octroyer un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux.
Plus localement, des 42 nouveaux postes dans les Laurentides, 12 seront employés directement dans la MRC de La Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord. Les deux autres MRC recevant ensuite le plus de cette nouvelle et précieuse main-d’œuvre sont celle de Deux-Montagnes et le secteur Mirabel-Sud (10), suivi de celle de Thérèse-De Blainville (6). Pour le reste, la répartition va comme suit : Laurentides (5), Antoine-Labelle (3), Argenteuil (3) et Pays-d’en-Haut (3).
Une région très prisée
Comme le souligne cette fois Dominique Gauthier, conseillère en communication pour le CISSS des Laurentides, une fois ces postes ouverts, ils ne seront pas nécessairement difficiles à pourvoir.
« Le CISSS des Laurentides était à la Journée carrière organisée par la Fédération des médecins du Québec le 15 septembre dernier. Près de 200 résidents en médecine de famille et en médecine spécialisée ont démontré un intérêt à venir pratiquer dans notre région », a-t-elle confié.
Des chiffres à la hausse
Il ne faut toutefois pas crier victoire trop tôt, car selon elle, l’un des plus gros enjeux auquel fait face la région est celui de la croissance rapide de la population. En se basant sur les derniers chiffres offerts par le gouvernement du Québec, entre 2021 et 2026, la population des Laurentides devrait augmenter de 6,1%, soit beaucoup plus que le 4,2% prévu en moyenne dans la province.
Puisque la répartition des effectifs est justement faite en conséquence de ces chiffres, autant les Laurentides que la MRC de La Rivière-Du-Nord profiteront d’une hausse d’apport en médecins de famille en 2024 par rapport à 2023. Rappelons que cette année, 39 se sont amenés dans les Laurentides, dont 11 dans la MRC Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
CISSS des Laurentides