La construction du complexe médical de Prévost a officiellement pris son envol, le 13 octobre, avec l’exécution de la première pelletée de terre aux abords de la route 117 Nord. Les travaux (en fait, déjà en cours depuis quelques semaines) se poursuivront maintenant jusqu’en avril 2024, date d’ouverture prévue du complexe.
Une fois mis à terme, l’immeuble de trois étages et de 25 000 pieds carrés hébergera au total plus de 50 professionnels de la santé. Il y aura un groupe de médecine familiale (GMF) comptant entre 20 et 30 médecins, des services de physiothérapie, d’ostéopathie, de soins dentaires, en plus d’une pharmacie et d’un café.
En juin dernier, la Ville de Prévost avait fait l’annonce du projet. Ce dernier représente un investissement de plus de 8M$, réalisé par HUOTCO Immobilier, en collaboration avec le GMF Mères et Monde, la firme DKA Architectes et les Constructions HUB.
Un nouveau joueur
Le GMF Mères et Monde est tout nouveau dans l’écosystème médical québécois. « Nous sommes en juillet 2021, je suis alors enceinte de 37 semaines et je contacte Plakett Services Cliniques pour une rencontre exploratoire de projet. Nous sommes à ce moment un groupe de quatre jeunes femmes, médecins de famille accoucheurs, qui avons le rêve d’avoir une clinique, un complexe médical, axé sur la périnatalité afin d’offrir des soins de qualité, rapides et opportuns – un endroit où tout serait réuni sous un même toit », raconte Dr Geneviève Lavoie.
« C’est ainsi qu’est né le nom de Mères et Monde, un nom inclusif et enveloppant comme une maman », poursuit la mère et médecin de famille qui fait partie du groupe de maintenant cinq médecins partenaires.
Des soins accessibles
En choisissant de trouver pignon sur rue dans les Laurentides, plus précisément au 2450, boulevard du Curé-Labelle, l’idée est notamment d’offrir des soins accessibles, et ce, dans tous les sens du terme. À proximité de l’autoroute 50 et au large de la route 117, le complexe sera même relié au Parc linéaire P’tit Train du Nord.
« Moi je veux saluer nos médecins, qui nous font le privilège de venir s’installer ici. Ils auraient pu décider de rester là où ils étaient, à pratiquer, comme ils pratiquaient, mais ils ont décidé de se donner un lieu pour pratiquer comme ils le voulaient. Les bénéficiaires de ça, c’est leurs patients, les citoyens de Prévost, mais aussi de la région et ça, je trouve ça humble et courageux. Merci de venir à Prévost […] », a témoigné le maire de Prévost, Paul Germain, avant d’aller effectuer ladite ‘première’ pelletée de terre du projet.
MOTS-CLÉS
Prévost
Paul Germain