Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) a présenté sa nouvelle équipe, le 24 mai, une escouade composée de 10 agents et d’un sergent ayant pour mission de renforcir la sécurité sur les routes jérômiennes.
« Le premier mandat de l’équipe est de sécuriser notre réseau routier, en priorisant les grands axes et en augmentant la visibilité policière. », a indiqué Michel Gagnon, conseiller municipal du District 7 et responsable de la commission de la sécurité publique de Saint-Jérôme.
Ce dernier a d’ailleurs indiqué que le dévoilement de cette nouvelle équipe, concrètement déjà en fonction depuis le 1er mai dernier, répondu à une forte demande citoyenne puisque le SPVSJ avait reçu « plus de 300 » appels liés à la circulation routière uniquement en 2022.
Une baisse prometteuse
Malgré le nombre d’appels encore élevé, Danny Paterson, directeur du SPVSJ, a indiqué que son Service faisait « déjà du bon travail ». Chiffres à l’appui, en dépit d’une augmentation de 2,5% du réseau routier, le nombre d’accidents de la route sur le territoire est à la baisse de 11% par rapport à l’année dernière, année qui affichait quant à elle déjà une baisse de 15% sur la précédente.
Avec une telle baisse dans les deux dernières années, Danny Paterson convient que même avec cette nouvelle équipe, « à moment donné, ça va arrêter de baisser ». Cela dit, l’impact qu’aura l’équipe « Circulation » ne se comptabilisera pas qu’en contraventions et accidents de la route.
« On veut changer le comportement des gens à Saint-Jérôme », a affirmé celui dont le Service compte exactement 169 policiers.
Un message à passer
En soi, cette équipe présente un mélange de jeunesse et d’expérience avec des membres dont le nombre d’années de service varie d’entre environ 2 et 30 ans. Présent pour l’annonce, Marc Bourcier n’avait rien à craindre pour sa sécurité, assis en retrait avec ces 10 membres des forces de l’ordre. Blague appart, le maire était surtout très fier de l’annonce du jour.
« C’est un message fort que la Ville envoie aujourd’hui! », a-t-il confié à Infos-Laurentides, heureux de pouvoir offrir un peu plus de sécurité à ses citoyens.
D’ailleurs, le directeur du SPVSJ a énoncé une statistique intéressante par rapport à la population de Saint-Jérôme. Bien qu’elle soit officiellement est évaluée à 80 213 (2021), une étude a démontré que sa population flottante, soit le nombre de personnes passant en ville sur une période de sept jours (de 7h à 19h), était évaluée à près de 143 000 personnes. De ceux-ci, 10 d’entre eux veille et veilleront donc maintenant « à temps plein » à la sécurité routière des 140 000 et quelques autres.
MOTS-CLÉS
Michel Gagnon
Danny Paterson
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Service de police de la ville de Saint-Jérôme