logo journal infos-laurentides
icon journal
Six mois pour un permis de rénovation : Prévost présente ses excuses

Photo courtoisie –

Éric Osman dit avoir pris le risque de rénover son logement sans permis, en raison du long délai de délivrance.

Six mois pour un permis de rénovation : Prévost présente ses excuses

Publié le 17/10/2025

Éric Osman, un propriétaire d’immeuble à revenus à Prévost, est en attente d’un permis de rénovation du service de l’urbanisme de Prévost depuis six mois.

Devant l’urgence des travaux, et afin d’éviter qu’un incident se produise et d’être poursuivi pour négligence, le citoyen a entamé les travaux de rénovation sans le permis en question.

« La présence d’infiltration d’eau et de vermines a été constatée. Par ailleurs, le petit toit du balcon était dans un état lamentable le rendant à risque de s’effondrer à tout moment. De plus, les balcons étaient pourris avec présence de crevasses, les rendant eux aussi dangereux pour les locataires. Enfin, l’entretoit était isolé à la ripe de bois, de sable et de papiers journaux », écrit M. Osman à la rédaction. 

Entre-temps, le dossier du propriétaire se noie dans les dédales administratifs. Il a dû effectuer de multiples relances auprès de l’institution afin d’obtenir un suivi.

« Sans notre vigilance, notre demande de permis n’aurait jamais abouti », indique-t-il, rapportant avoir été menacée de recevoir d’un avis d’infraction par le service d’urbanisme en raison de sa décision de rénover le bâtiment sans le permis.

La Ville de Prévost réagit

La Ville de Prévost se dit « consciente des délais » et admet « que ce sont des défis qu’on a à l’interne, à l’urbanisme », soulignant que la municipalité n’est « pas la seule ville qui a ces défis-là ».

« Une discussion a eu lieu avec le propriétaire, tout s’est réglé par courriel, le dossier progresse selon le processus. Le citoyen est en passe de recevoir son permis », assure Alexandrine Gauvin, conseillère en communications et affaires publiques à la Ville de Prévost.

Toutefois, la Ville refuse de divulguer le délai moyen de traitement des demandes de permis de rénovation, expliquant que « c’est vraiment du cas par cas parce que ça dépend beaucoup du type de demande ».

Une lueur d’espoir

M. Osman confirme avoir été contacté par les autorités municipales qui l’ont assuré de l’évolution du dossier. « Ils disent que le dossier suit son cours et que ça va passer prochainement au comité consultatif d’urbanisme (CCU), et qu’ils s’excusent de la situation », rapporte le propriétaire, précisant qu’il devrait recevoir son permis au début du mois de novembre.

Concernant la menace d’amende qui planait sur lui, la Ville a décidé de ne pas lui imposer la pénalité, dit-il. Le propriétaire accueille cette nouvelle avec soulagement, affirmant que « c’est la moindre des choses que je n’aie pas d’amende, sinon ça n’a aucun sens ». M. Osman demeure critique face aux délais qu’il juge anormaux, suggérant que Prévost devrait « prendre exemple sur d’autres municipalités ».