Cette mesure vise à simplifier la vie des citoyens, moderniser la gestion du déneigement et financer un programme de reverdissement des zones bétonnées afin de renforcer la résilience climatique de la ville.
Actuellement, la réglementation interdit le stationnement de nuit du 15 novembre au 1ᵉʳ avril, entre minuit et 7 h. Mise en place à une autre époque, cette règle ne correspond plus, selon le parti, aux besoins actuels des familles, des locataires et des ménages sans allée privée. Elle entraîne un véritable casse-tête hivernal et pousse plusieurs citoyens à bétonner leurs terrains pour créer un espace de stationnement.
« Il faut que l’administration serve les citoyens et non l’inverse. Toutes les technologies existent pour moderniser les opérations de déneigement sans pénaliser les citoyens cinq mois par année — c’est du gros bon sens », souligne Rémi Barbeau, candidat à la mairie de Saint-Jérôme et chef du Mouvement Jérômien.
Inspiré de pratiques déjà adoptées à Mirabel, Châteauguay et Boisbriand, le parti propose un modèle plus flexible où le stationnement serait permis sauf lors des opérations de déneigement. Ce système reposerait sur l’utilisation d’outils technologiques tels que les messages textes, applications mobiles ou panneaux lumineux pour informer les citoyens en temps réel.
Dès la première année de mandat, des projets pilotes seraient déployés dans certains quartiers pour tester ces solutions et recueillir la rétroaction de la population. En parallèle, la Ville mettrait en œuvre un programme de reverdissement afin de réduire les îlots de chaleur et de redonner des espaces verts aux familles ayant bétonné leur cour pour se conformer à la réglementation actuelle.
Cette mesure illustre la volonté du Mouvement Jérômien d’adapter la réglementation municipale aux réalités d’aujourd’hui et de bâtir une ville plus équitable, moderne et écologique.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Mouvement Jérômien
Rémi Barbeau
Élections municipales 2025
Stationnement hivernal