logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Photo Claude Cormier, archives

Stéphane Maher a choisi de ne pas aller en appel du jugement prononcé contre lui en novembre par la juge Maria Albanese. 

GalleryImage1

«Je compte bien participer à l’opération nettoyage» indique Mario Fauteux.

Stéphane Maher ne va pas en appel: Saint-Jérôme aura un nouveau maire

Publié le 14/01/2021

Le délai de 30 jours s’étant écoulé depuis le 30 décembre dernier, Stéphane Maher a choisi de ne pas porter en appel le jugement prononcé contre lui le 30 novembre dernier, au palais de justice de Saint-Jérôme par la Juge Maria Albanese, pour manœuvres électorales frauduleuses.

Du fait, la direction générale et le Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Saint-Jérôme, accompagnés d’un avocat externe, ont réuni le 7 janvier dernier les membres du conseil municipal afin de leur préciser la suite des choses.

En clair, une fois que le processus d’enquête de la Commission municipale du Québec sera complété dans le dossier de Stéphane Maher et que le délai de contestation prévu par la loi sera expiré, s’enclenchera le processus de remplacement à la mairie.

Il est donc encore trop tôt, actuellement, pour avancer une date précise concernant le scrutin.

 «En somme, nous prévoyons connaître la décision de la CMQ d’ici le début du mois de février. Celle-ci devrait rendre publique sa décision, mais si ce n’est pas le cas, sachez que la greffière de la Ville annoncera un avis de vacance lors d’une séance du conseil municipal»avise-t-on du côté de la Ville de Saint-Jérôme.

St-Gelais

Dans un autre ordre d’idée, Sophie St-Gelais a officiellement été élue chef de Vision St-Jérôme (annonçaient les instances de la formation politique la semaine dernière) lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 17 décembre 2020. «Les membres lui ont accordé leur confiance à l’unanimité»souligne-t-on.

«Vision St-Jérôme est un parti qui possède un bilan extraordinaire, un parti de réalisations, qui a de la fougue, un sens du bien commun, un sens de l’innovation; c’est un parti intègre. Vision St-Jérôme est orienté vers l’action par ses projets, vers l’avenir et vers ses citoyens.  En tant que chef du parti, c’est en ayant toujours ces valeurs en tête que je dirigerai, avec vous, tous ensemble vers la prochaine élection ».

Fauteux

S’il donne suite à ses intentions, Sophie St-Gelais risque de retrouver l’ex-conseiller Mario Fauteux sur son chemin.

«Les gens de Vision St-Jérôme, collaborateurs du maire pensent nous faire croire qu’ils vont rester pour recoller les pots cassés. Il y a un principe en affaire auquel jadhère, « ne demandez pas à ceux qui ont créé le problème de trouver la solution, ils en seront incapables! ». Par conséquent, les gens de bonne volonté qui ont les intérêts de St-Jérôme à cœur doivent maintenant se rassembler autour dune coalition afin de former le prochain parti politique qui fera le ménage dans le but de « réparer St-Jérôme », et je compte bien participer à lopération nettoyage»écrivait-il, dans une communication acheminée à nos bureaux la semaine dernière.

Confrontations

Par ailleurs, c’est Mme St-Gelais qui agira comme présidente d’assemblée mardi prochain (19 janvier) alors que se tiendra la première séance publique de la présente année.

Il faudra voir dans quelle atmosphère sera présentée cette assemblée.

On se souviendra que celle du 18 décembre dernier (alors que Sophie St-Gelais présidait), avait donné lieu à des confrontations musclées impliquant les conseillers indépendants Johanne Dicaire, Nathalie Lasalle et Benoit Beaulieu de même que Mme St-Gelais elle-même.