logo journal infos-laurentides
icon journal
Mario Fauteux et André Marion se disent soulagés: Stéphane Maher reconnu coupable

Stéphane Maher, à son arrivée au palais de justice de Saint-Jérôme, lundi.
Photo Mychel Lapointe.

Mario Fauteux et André Marion se disent soulagés: Stéphane Maher reconnu coupable

Publié le 30/11/2020

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a été reconnu coupable de manœuvres électorales frauduleuses, lundi matin au palais de justice de Saint-Jérôme.

Rappelons que, selon la poursuite intentée par le directeur général des élections (DGEQ), le maire Maher avait tenté d’«influencer une personne au regard de sa candidature».

On sait que les ex-conseillers André Marion et Mario Fauteux disaient depuis octobre 2017 s’être fait offrir, par Stéphane Maher, le 6 octobre 2017 (journée des mises en candidature en vue de l’élection municipale de novembre) un emploi au sein d’organisations de la MRC de La Rivière-du-Nord, en échange de leur retrait de la campagne électorale.

La juge Maria Albanese n’a pas retenue la version de Stéphane Maher (au moment de son témoignage en octobre dernier) et a prononcé le verdict de culpabilité lundi matin.

Du fait, Stéphane Maher devra verser 5 000$ pour chacun des deux chefs d’accusation pour lesquels il a été reconnu coupable. Quant à son poste de maire, c’est la Commission municipale du Québec qui aura à trancher.

En appel ?

Quant aux chances que Stéphane Maher (qui a quitté le palais de justice rapidement au terme de la séance de lundi matin) porte sa cause en appel, son avocat Me Robert Brunet a dit que la décision appartient à son client.

À un journaliste qui lui demandait si M.Maher allait demeurer maire de Saint-Jérôme, Me Brunet a répondu:

«Il est maire, tant que la commission municipale n’a pas décidé si oui ou non c’est une application systématique de la loi.»

«Soulagé»

Présent au palais de justice, l’ancien conseiller Mario Fauteux, se disait «soulagé»du verdict qui, disait-il, lui permettait de retrouver de la crédibilité et de vivre «une grande satisfaction».

«Suite à cela, j’ose espérer que le maire va prendre la décision qui s’impose»de dire Mario Fauteux, pour qui le maire doit «s’excuser auprès de lui et d’André Marion»et «démissionner aujourd’hui».

Il a d’ailleurs parlé d’«un maire qui a collecté 150 000 $ par année depuis trois ans et qui vient de se faire dire qu’il est inapte à occuper son poste parce qu’il a fait de la malversation électorale (…) Je demande à la ministre (Andrée Laforest, des Affaires municipales) si c’est le temps d’intervenir. Je sais que la commission municipale a une enquête là-dessus et que c’est elle qui doit statuer sur la destitution du maire. Ça prend un citoyen qui en fasse la demande. Je ferai la demande cet après-midi, dès mon retour à la maison».

Quant à savoir si on risque de le revoir sur la scène politique municipale à Saint-Jérôme, Mario Fauteux dira qu’il entend pendre le temps des fêtes pour «digérer tout ça»et, peut-être, prendre une décision à ce sujet dans un avenir plus ou moins rapproché.

André Marion, arrivé sur place en fin d’avant-midi parlera également de soulagement à l’égard du verdict.