logo journal infos-laurentides
icon journal
Taper sur le même clou

Marc Bourcier.

Photo Mychel Lapointe

Taper sur le même clou

Publié le 07/07/2021

MATHIEU LOCAS

 

Les personnes impliquées dans une campagne électorale s’imprègnent de politique pendant plusieurs mois, ce qui n’est pas le cas de la très grande majorité de la population. Quand on additionne sorties publiques pour dévoiler le programme électoral et celles pour attaquer les adversaires, les profanes ne savent plus trop qui a dit quoi. Si j’avais à conseiller un candidat ou un parti, afin que le message passe, je lui dirais : «concernant tes adversaires, étiquette-le et tape toujours sur le même clou.Pour y arriver, trouve un mot ou une expression pour caractériser ton adversaire».

Janice Bélair-Rolland

Être un adversaire de la mairesse Janice Bélair-Rolland, mes tirs groupés seraient sur son conseiller Simon Geraghty. Au cours des huit dernières années, ce fonctionnaire affecté au cabinet du maire a pris beaucoup de pouvoir à la Ville. Certaines personnes à l’interne parlent même d’une centralisation du pouvoir. Un jour ou l’autre, les gros dossiers aboutissent sur son bureau. La stratégie serait d’inonder Janice Bélair-Rolland de questions qui amènent soit un développement ou des sous questions.

-Qui est le véritable maire, vous ou Simon Geraghty?

-Il a manqué de jugement avec Stéphane Maher, la Ville a mal paru, croyez-vous que ça va se reproduire?

-Pourquoi Stéphane Maher a été le seul à payer pour l’épisode Fauteux-Marion?

-Madame la mairesse, pouvez-vous nous garantir que Simon Geraghty n’a pas fait du travail pour votre parti sur son temps de travail payé par les contribuables?

-Vos nouveaux candidats sont-ils des amis personnels de Simon Geraghty?

-A-t-il formé un «country club»?

-Les conseillers devront-ils demander à Simon pour parler en public une fois élus?

Marc Bourcier

Être un adversaire de Marc Bourcier, mes tirs groupés seraient sur sa crédibilité. Ce n’est quand même pas banal que ce politicien d’expérience ait promis deux choses qui existent déjà, sans qu’aucun membre de son parti ne s’en soit rendu compte :

A- Un système d’alerte par téléphone cellulaire (Il existe depuis environ trois ans et, vérification faite auprès de la Ville, il y a environ 15 000 abonnés).

B- Un système pour diffuser les séances du conseil municipal. (Il est acheté et installé mais pas utilisé puisque les conseillers sont à la maison depuis la pandémie).

En transport, Marc Bourcier a promis des infrastructures qui relèvent du MTQ. C’est comme si un employé promet une augmentation de salaire à son collègue alors que ce n’est pas lui le boss.

Dans le dossier de l’écoquartier, je relèverais le manque de crédibilité du parti, pour ses positions variables. D’abord, la candidate Nathalie Lasalle a voté POUR le projet. Ensuite, Marc Bourcier affirme qu’il veut des garanties de ne pas toucher au parc et ensuite, il aimerait développer à partir de la 158.

Et, que dire de son souhait de faire un seul mandat et ensuite passer le flambeau à son actuel adversaire à la mairie Marc-Olivier Neveu.

Marc-Olivier Neveu

Être adversaire de Marc-Olivier Neveu, mes tirs groupés seraient sur son manque d’expérience. On ne peut pas lui reprocher d’être au début de la vingtaine, on passe tous par là. Par contre, il veut être maire d’une ville de 80 000 citoyens et il n’a pas eu suffisamment d’expérience pour gérer l’épisode avec son ex-candidate Laurence Vialle qui a fait une sortie musclée dans le dossier de l’église Ste-Paule.

Que va-t-il se passer quand il aura à négocier devant un syndicat?

Que va-t-il se passer quand un membre de son parti s’opposera à lui en caucus?

Que va-t-il se passer quand il aura à négocier avec des fonctionnaires d’un ministère provincial?

Que va-t-il se passer quand il aura à négocier avec un promoteur privé?

Pour ce qui est de vouloir acheter les terrains entourant le Lac Jérôme. Il n’a toujours pas expliqué comment il paierait la facture de plusieurs dizaines de millions, sans augmenter les taxes.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com