logo journal infos-laurentides
icon journal
Tour du Silence de Prévost : « l’occasion d’envoyer un message »

Photo courtoisie de – Joey Leckman, conseiller du District 1 de Prévost, en compagnie de sa famille lors de l’événement.

Tour du Silence de Prévost : « l’occasion d’envoyer un message »

Publié le 30/05/2023

Le Tour du Silence avait lieu le 17 mai dernier dans le cadre de la Journée mondiale d’hommage aux cyclistes décédés des accidents de la route. Cette année, près d’une vingtaine de municipalités tenait localement leur événement, notamment la Ville de Prévost, où une cinquantaine de cyclistes ont pédalé pour la cause.

« C’était avant tout un hommage aux victimes décédées, mais aussi une occasion de lancer le message qu’il faut faire mieux », a indiqué le conseiller du District 1 de Prévost, Joey Leckman, présent sur place pour l’événement.

En disant que la société doit « faire mieux », c’est en matière de sécurité des cyclistes que le conseiller habitant Prévost depuis près de 14 ans fait référence.

Un enjeu monstre

Aux yeux de Joey Leckman, l’enjeu de la sécurité des cyclistes est double, car s’il y a plus de cyclistes sur les routes, moins de véhicules à essence sont utilisés. Or, « les gens vont prendre leur vélo quand ça va être plus sécuritaire », souligne-t-il.

« Lors de l’événement, pour la partie du trajet qui était sur la route 117, on avait une escorte policière… ce qui n’est pas normal », déplore-t-il, croyant qu’il y a aussi un gros travail de sensibilisation à faire auprès des automobilistes.

Pour ce qui est de la partie « environnementale », c’est notamment pour cela qu’il s’est présenté en politique. « C’est une priorité pour moi et ça devrait l’être pour tous les élus honnêtement », a-t-il indiqué, en espérant que les autres paliers gouvernementaux entendent le message et investissent l’argent « au bon endroit » et donc « pour le bien de la planète ».

Mouvement mondial

Uniquement pour le volet cyclisme, 18 municipalités québécoises ont tenu leur propre Tour du Silence cette année, réunissant un total de 1 100 cyclistes. Bien au-delà des frontières du Québec, l’événement était né en 2003, à Dallas, Texas, sous le nom : « The Ride of Silence ». Depuis, près de 450 tours de la sorte sont organisés chaque année, et ce, dans le monde entier.

Localement, l’événement de Prévost rendait notamment hommage au cycliste de 59 ans, happé mortellement dans un délit de fuite sur la rue Durand, à Saint-Jérôme, en avril dernier.

« C’était vraiment une belle journée, autant pour l’esprit d’équipe, que pour commémorer et sensibiliser », a commenté Pierre Hébert, organisateur de l’événement, se définissant surtout comme « un citoyen bien ordinaire, essayant de prendre son vélo le plus possible pour sauver la planète le plus possible ».

Photo : Pierre Hébert – Exactement 49 cyclistes ont répondu présents pour l’événement prévostois.