Il a rencontré Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord, ainsi que plusieurs acteurs locaux et entreprises de la région. Il en a également profité pour s’entretenir avec sa collègue Sonia Bélanger, ministre responsable de la région des Laurentides.
Depuis le début de son mandat en 2022, M. Skeete a visité 55 comtés, affirmant l’importance pour lui d’aller à la rencontre des gens sur le terrain. À Saint-Jérôme, il a visité l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour discuter des centres collégiaux de transfert de technologie(CCTT) ainsi que du Centre de développement des composites du Québec(CDCQ).
« Que ce soit un accompagnement par les CCTT, par les MRC, ou par Investissement Québec, je pense que nos entrepreneurs doivent savoir qu’on est là pour les appuyer. C’est toujours un plaisir de venir dans les régions écouter les gens. » — Christopher Skeete
Le ministre a rappelé que son ministère travaille étroitement avec les MRC, notamment à travers des programmes comme le Fonds local d’investissement et Accès entreprises Québec, devenu Accès PME dans le cadre du nouveau plan PME. Il souligne l’importance de rencontrer personnellement ces partenaires régionaux, qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises.
Rencontre stratégique pour l’innovation dans les Laurentides
Lors de sa visite, M. Skeete a également rencontré Xavier-Antoine Lalande pour discuter du projet de Centre de formation et d’innovation en transport innovant des Laurentides(CFI) et du positionnement stratégique de la région dans l’industrie du transport. Cette rencontre a permis d’échanger sur la vision économique de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Parmi les participants figuraient notamment Connexion Laurentides — Espace d’accélération et de croissance, le Cégep de Saint-Jérôme, l’Institut du véhicule innovant (IVI), l’entreprise Génik, ainsi que des représentants de la Ville de Saint-Jérôme.
Selon Sonia Bélanger, la mobilisation des partenaires régionaux est remarquable, que ce soit du côté municipal, entrepreneurial ou académique. « Il y a vraiment un travail qui est fait depuis plusieurs mois pour rallier tout le monde ensemble et aller encore plus loin en innovation, notamment en lien avec le véhicule électrique. »
« Je suis très contente que mon collègue soit ici parce qu’il a une écoute attentive par rapport aux projets portés par la région. » — Sonia Bélanger
Mme Bélanger a rappelé que les Laurentides connaissent une forte croissance économique, se classant quatrièmes au Québec en termes de démographie. Elle estime essentiel de continuer à soutenir cet élan en renforçant le leadership local, qualifié d’extrêmement dynamique à Saint-Jérôme.
En marge de sa tournée, M. Skeete a également fait un arrêt à la microbrasserie Dieu du Ciel, une entreprise qu’il affectionne tout particulièrement. Il avait rencontré ses dirigeants il y a quelques mois dans le cadre du projet de loi 85, visant à alléger la réglementation sur les timbres de droit pour les microbrasseries. Cette mesure permet de libérer des ressources humaines qui, auparavant, devaient consacrer des heures à apposer manuellement des autocollants sur les canettes et bouteilles destinées aux bars et restaurants du Québec.
« Tout est dans tout pour aider les entreprises. Chaque petit geste compte pour leur permettre de traverser les moments difficiles. » — Christopher Skeete
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Sonia Bélanger
MRC Rivière-du-Nord
Christopher Skeete
ministère de l’Économie
Dieu du Ciel