logo journal infos-laurentides
icon journal
Transport collectif: Saint-Jérôme veut en rapatrier la gestion

«Saint-Jérôme souhaite développer l’offre de transport collectif et actif sur son territoire» indique Stéphane Maher.

Photo Mychel Lapointe

Transport collectif: Saint-Jérôme veut en rapatrier la gestion

Publié le 03/06/2020

«À l’instar d’autres villes du Québec qui se sont dotées d’un plan de mobilité durable et qui avancent dans cette voie, Saint-Jérôme souhaite développer l’offre de transport collectif et actif sur son territoire, afin de répondre aux principes de mobilité durable énoncés par le gouvernement du Québec» note Stéphane Maher.

C’est un secret de polichinelle que le maire de Saint-Jérôme souhaite depuis un certain temps déjà avoir le contrôle de la gestion du transport collectif sur son territoire; dans un des buts avoués, entre autres, d’en offrir la gratuité.

Les élus ont fait un pas en ce sens dernièrement en adoptant le document intitulé «Pour un transport urbain, accessible et durable à la Ville de Saint-Jérôme ».

Ils ont aussi donné le mandat à la direction générale de négocier avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) les modalités de transfert de la gouvernance du transport collectif local.

Un modèle au Québec

«La ville pourra ainsi asseoir les interventions découlant de sa vision sur un outil structurant qu’elle maîtrisera totalement, le transport collectif intra mural et qui agira comme lien intégrateur pour l’ensemble de ses interventions» soutient le maire Maher.

Qui plus est, avance-t-on, modestement, du côté des dirigeants de Saint-Jérôme, «la ville entend donner l’exemple et devenir un modèle au Québec en apportant des solutions concrètes permettant de rendre la mobilité durable attirante pour les citoyens et ainsi tenter de diminuer la part modale de l’automobile dans la ville».

À cet égard, le premier magistrat parle de gratuité du transport collectif, développement du covoiturage, pistes cyclables, des vélos en libre-service et d’autopartage.

«Levier extraordinaire»

Question gratuité du transport collectif, Stéphane Maher a soutenu au cours d’une conférence téléphonique avec la presse jérômienne, il y a une quinzaine de jours, que ça représenterait «un levier économique extraordinaire» pour la relance économique qui devra obligatoirement suivre la crise actuelle de la COVID-19.

Mobilité durable

En outre, une des volontés des autorités de Saint-Jérôme avec le projet mis de l’avant est de «favoriser la mobilité durable pour les déplacements locaux et régionaux laurentiens en concordance avec la vision du gouvernement du Québec énoncée dans sa Politique de mobilité durable-2030: Transporter le Québec vers la modernité».

«Le conseil de ville souhaite amorcer rapidement des discussions avec ses partenaires de la MRC de la Rivière-du-Nord et des autres MRC avoisinantes, afin de mieux intégrer entre eux les réseaux de transport collectif et de mieux articuler l’urbanisation avec la mobilité durable» dira, ne ce sens, le maire Maher,

 

MOTS-CLÉS