logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Le repavage de la rue De Martigny entre le boulevard Monseigneur-Dubois et la rue Saint-Georges représente certes le chantier qui aura le plus d’impact.
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage1

La construction du complexe sportif multifonctionnel au Quartier des sports est débutée depuis deux mois.

Photo Mychel Lapointe

Travaux estivaux à Saint-Jérôme : la rue De Martigny sera repavée

Publié le 20/05/2021

Comme c’est le cas en saison estivale, la Ville de Saint-Jérôme entreprendra sous peu de grands travaux dans ses rues et endroits publics.

Cet été, les autorités prévoient investir 47 M$, notamment pour la réfection des chaussées ainsi que l’aménagement des parcs et des espaces verts.

De Martigny

Le repavage de la rue De Martigny entre le boulevard Monseigneur-Dubois et la rue Saint-Georges représente certes le chantier qui aura le plus d’impact sur la circulation, en raison de l’importance de cet artère principale très achalandée.

On prévoit que les travaux s’échelonneront de juillet à septembre, mais, à n’en pas douter ils sont définitivement nécessaires.

D’ailleurs, de façon générale, souligne la mairesse Janice Bélair-Rolland, « nos investissements se concentrent sur ce qui compte vraiment pour nos citoyens. Cette année, une somme de 10 millions de dollars sera entièrement consacrée à la réalisation de travaux de longues sections, c’est-à-dire de tronçons routiers de 300 à 2300 mètres. Notre territoire compte 425 km de rues et plus de 190 km de trottoirs et de pistes multifonctionnelles. Chaque année, nous veillons à mettre aux normes et à corriger de nombreux tronçons tout en poursuivant des opérations d’entretien préventif, comme du thermorapiéçage et du scellement de fissures. Ces grands travaux nécessitent une importante coordination au sein de nos équipes. Je tiens à saluer le travail des membres des services de l’ingénierie et des travaux publics qui améliorent l’état de nos routes, en plus de veiller à la sécurité sur l’ensemble des chantiers. J’invite aussi les automobilistes à faire preuve de prudence aux abords des chantiers de façon à assurer la sécurité des employés et des usagers. »

Réfection des chaussées

Outre les travaux sur la rue De Martigny, les autres chantiers prévus sont, de juin à septembre :

-9e Rue, entre le boulevard des Laurentides et la 20eAvenue

-Rue Brière, entre les rues Danis et Magnant

-Boulevard Grignon, entre les boulevards Monseigneur-Dubois et de La Salette

-Rue Labelle, entre le boulevard Lajeunesse et la rue Scott

-Montée Saint-Nicolas, entre le boulevard Roland-Godard et la rue John-F.-Kennedy

-Rue John-F.-Kennedy, entre le 5, rue John-F.-Kennedy et la rue De Martigny Ouest

-112e Avenue, entre le boulevard Maurice et la rue Schulz

-Avenue du Parc, entre les rues des Pélicans et des Hautbois

-Boulevard Lajeunesse, entre les rues Laviolette et Labelle

Parcs et espaces verts

En outre, a-t-on annoncé la semaine dernière, la Ville de Saint-Jérôme aménagera quatre nouveaux parcs naturels au cours des prochains mois.

Des travaux seront aussi réalisés au parc naturel du Lac-Jérôme (ajout de 2,5 km de sentiers, de passerelles et de signalisation).De plus, d’autres projets se poursuivront, dont la construction du complexe sportif multifonctionnel au Quartier des sports et le plan lumière.

Au cours de l’année, onze lieux seront ainsi illuminés, soit la gare intermodale, les chutes du pont Castonguay, le bureau de poste, la Maison Trudel, le campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais, l’ancienne caserne d’incendie, le parc De La Durantaye ainsi que les ponts Castonguay, Viau, Lapointe et Vanier.

« Ces grands projets témoignent de nos efforts pour rendre la nature plus accessible à la population, mais aussi pour embellir notre ville et la doter d’infrastructures de qualité. En ces temps de pandémie, nous croyons qu’ils aideront notre communauté à retrouver sa vitalité. Nous avons à cœur de moderniser notre ville, tout en nous assurant de préserver son cachet unique. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous restaurerons les lampadaires situés sur le pont Castonguay »note Érik Bak, conseiller mandataire à la qualité des services, à la participation citoyenne et aux infrastructures municipales.

Pour en savoir plus sur les travaux et pour suivre leur évolution, on peut consulter la page Info-chantiers.