Sans grande surprise, la route 117 à Saint-Jérôme se retrouve au palmarès des 10 pires routes au Québec, selon un sondage mené au cours du dernier mois par CAA-Québec auprès des citoyens québécois. La septième édition de l’exercice annuel a récolté près de 8 500 votes.
Encore plus significatif, l’artère principale qui sillonne Saint-Jérôme du sud au nord accapare le troisième rang du palmarès, derrière le boulevard de la Gappe à Gatineau et la route du Vieux-Moulin à Saint-Isidore.
Ce qui, croyons-nous, devrait être de nature à interpeler les autorités de la direction régionale du ministère des Transports du Québec de qui relève la route 117; si on fait exception du fait que la Ville de Saint-Jérôme est responsable de l’entretien de la 117 sur la portion entre la rue Bélanger et le boulevard Jean-Baptiste Rolland, comme l’a précisé le maire Marc Bourcier dans un communiqué de presse vendredi dernier.
Demandes répétées
Il est d’ailleurs intéressant de souligner que les administrations municipales de Saint-Jérôme qui se sont succédées au cours des 20 dernières années et plus ont toutes réclamé des actions concrètes des gestionnaires du MTQ pour que des travaux soient réalisées sur la route 117. Sans succès.
La dernière de la série de demandes émane de l’Administration Bourcier, il y a quelques semaines à peine.
Trois sur six
On ne peut, par contre, passer sous silence que les résultats du même sondage du CAA-Québec relèvent trois routes de Saint-Jérôme sur six au classement de la région des Laurentides.
Outre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle), on retrouve la rue De Martigny ouest et la rue John-F.-Kennedy.
Notons, tout de même, que dans le cas de la rue John-F.Kennedy, des travaux d’envergure ont été menés à l’été 2021 pour une rue qui en avait bien besoin depuis plusieurs années.
La rue De Martigny ouest a également fait les frais, au cours des deux dernières années, de travaux d’envergure entre la rue Laviolette et le boulevard Mgr Dubois.
Idem pour la portion entre la rue John-F.-Kennedy et boulevard Roland-Godard qui était problématique, surtout devant le cimetière.
N’empêche que (vers l’ouest) du boulevard Roland-Godard à la rue Lamontagne, des améliorations seraient certes bienvenues.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
ministère des Transports du Québec
route 117