logo journal infos-laurentides
icon journal
Un documentaire sur l’histoire de Canots Nor-West, le 7 mai

Photo Collection Roger Gariépy – Augustin Gariépy dans son atelier de Canots Nor-West à Prévost.

Un documentaire sur l’histoire de Canots Nor-West, le 7 mai

Publié le 01/05/2023

Secouée par un incendie en janvier dernier, la famille Gariépy de Prévost demeure debout et présentera leur fascinante histoire de fabricants de canots de cèdre, dont le doigté est unique, dans un documentaire le dimanche 7 mai, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme.

C’est Histoire et Archives Laurentides qui propose une expérience immersive spéciale pour le grand public, soit la projection de film documentaire sur l’histoire de Canots Nor-West, une entreprise familiale établie à Prévost depuis 1945.

Réalisé par Jean Chalifoux, le film documentaire, intitulé L’idée d’Augustin, permettra aux personnes présentes dans la salle de découvrir l’histoire de l’entreprise et les différents processus de fabrication de ces canots en cèdre exceptionnels, notamment à partir de plusieurs témoignages. Entrée libre.

Le réalisateur, communicateur et artiste de Prévost sera présent à l’activité pour discuter de sa démarche artistique et de sa motivation pour rendre hommage à Canots Nor-West.

L’hommage sera rendu au fondateur de l’entreprise, Augustin Gariépy, qui a su laisser en héritage son savoir-faire à sa famille pour qu’elle puisse prendre la relève de pères en fils.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, Canots Nor-West est établi à Prévost et a acquis une renommée pour la qualité de ses canots, vendus aux quatre coins du globe.  À l’occasion du 50e anniversaire de la Ville de Prévost, Histoire et Archives Laurentides a décidé de mettre en avant Canots Nor-West.

Roger Gariépy, l’un des fils du fondateur Augustin Gariépy, prendra également la parole lors de cette activité. Il a travaillé pour l’entreprise pendant 40 ans et a été copropriétaire avec ses frères de 1994 à 2012. Depuis sa retraite, il s’est consacré à l’écriture et a publié deux romans, La ville oubliée et La terre de William Bates.

Incendie

Bien que l’avenir de Canots Nor-West soit incertain et qu’une page d’histoire de Prévost risque d’être tournée pour la dernière fois en raison du fait que les installations de l’entreprise ont été durement touchées par l’incendie au début de l’hiver, cet hommage donnera l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire partagé par trois générations de Gariépy, un moment qui lui ne pourra partir en cendres, alors qu’il restera gravé dans les mémoires.