logo journal infos-laurentides
icon journal
Un itinérant veut aider les autres itinérants…avec votre aide

Pierre-Luc veut aider d’autres itinérants. Il tend la main à nous tous…qui vivons décemment.

Un itinérant veut aider les autres itinérants…avec votre aide

Publié le 10/02/2023

Un itinérant qui marche dans la bonne direction, un pas à la fois, combattant chacun de ses démons, l’un après l’autre, souhaite s’arrêter en chemin et frapper aux portes demander de l’aide pas pour lui, mais pour venir au secours de ses « pareils », couchés dehors au froid.

« Moi je suis bien. Je dors à la hutte, au chaud. Je ne manque de rien. Ce n’est pas le cas de mes amis dehors. C’est inconcevable qu’une personne, un humain, dorme dehors dans de gros froids d’hiver ».

Pierre-Luc Pineda arrive du Saguenay. Il devait tourner une page sur une vie familiale difficile avec sa mère. « J’étais influençable. J’ai dû faire des choses pour survivre que je regrette aujourd’hui. Je me suis embarqué dans des choses où je n’aurais jamais dû me retrouver. Par la suite, c’est un cercle vicieux dans lequel c’est difficile d’en ressortir ».

L’homme de 28 ans s’est tout d’abord trouvé une « niche » à Montréal. Trop dangereux de retomber dans un monde de criminalité. Il s’est mis en direction de Saint-Jérôme, il y a cinq mois.

Arrivé, il se bat chaque jour contre la toxicomanie et son tempérament impulsif. « Je veux être une meilleure personne. Je souhaite être en relation avec une femme. Je sais que j’ai du changement à faire mais je rencontre des intervenants. Je vais bien et j’ai le goût d’aider ».

La main sur le cœur, Pierre-Luc demande à la population, aux entreprises, aux gens d’affaires de contribuer financièrement à son projet : « Je veux que l’on trouve un local pour héberger les sans-abri sur une base permanente et non seulement temporaire comme l’ont fait le week-end dernier les autorités de peur d’en retrouver un, mort d’hypothermie. Il faut leur venir en aide collectivement », ajoute celui qui est sobre depuis un petit bout et fier de l’être.

Selon lui, personne ne semble crever de faim dehors, les indispensables bénévoles du Book humanitaire sont là pour nourrir tout le monde. « Les gens ont besoin d’un toit, d’un endroit pour se laver et se sentir en sécurité. Si on veut qu’ils se reprennent en main, donnons-leur une chance. Une vraie ».

Après deux longues rencontres avec Pierre-Luc au bureau d’Infos Laurentides, je constate que ce jeune homme a un bon fond. Pas chanceux parfois, d’autres fois un peu trop aventurier, mais ses intentions sont vraies.

Ce n’est pas un tout « croche » irrécupérable. Au contraire. Il a étudié en éducation spécialisée, en psychologie, sans compléter son diplôme. Mais l’expérience de la vie, on ne peut lui enlever. Savoir se remettre debout après être tombé au sol, il pourrait être pris en exemple. Son réel désire est de vouloir redonner au suivant.  

Une levée de fonds pour aider des itinérants, organisée par un itinérant, un geste de don de soi qui mérite que tous y participent : gofundme.

Les premiers qui recevront la visite de Pierre-Luc est le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, de même que la direction du CISSS des Laurentides. Il souhaite demander à son tour à la ville de trouver un local pour accueillir les itinérants, sans jugement. Aux dirigeants du CISSS, il leur demandera de mettre de l’avant des actions concrètes pour mieux encadrer les personnes avec des problèmes de santé mentale; un véritable fléau dans la capitale des Laurentides.