logo journal infos-laurentides
icon journal
Un pompier prévostois veut faire une différence en Afrique

Renaud Bourbonnière-Clément, pompier à la Ville de Prévost depuis plus de trois ans.

Un pompier prévostois veut faire une différence en Afrique

Publié le 29/05/2023

Robin Bourbonnière-Clément, un pompier à la Ville de Prévost depuis près de quatre ans, se rendra en Afrique, plus précisément au Bénin, pour partager ses connaissances et ainsi apporter son aide lors d’un voyage humanitaire du 27 mai au 12 juin.

« Ç’a toujours été de faire une différence [mon but]. En allant là, c’est de la faire en étant complètement dépaysé, dans un pays complètement différent du nôtre, pour donner un coup de main », a expliqué celui qui en sera à sa première mission de la sorte.

C’est l’Association Canadafrique qui organise la mission, leur troisième au Bénin. Ce sont des pompiers canadiens qui en 2018 ont fondé l’organisme à but non lucratif (OBNL) afin d’aider les brigades incendie de pays africains. Depuis, plusieurs ont été organisés, notamment au Bénin, mais aussi au Burkina Faso, au Togo, à Madagascar et au Sénégal.

Créer un lien

Cela fait déjà quelques années que Robin Bourbonnière-Clément s’implique auprès de l’Association. Après avoir eu quelques empêchements lors de ses premières tentatives, là, il « part pour vrai ».

« Ce n’est pas le genre de pays que les gens ont tendance à aller. On va là pour donner un coup de main et amener un petit quelque chose, mais aussi créer un lien! », indique le combattant des flammes.

Bien sûr, il y a aussi l’aspect du partage de connaissances : « Là-bas, les pompiers sont des militaires, alors vu qu’on arrive là comme des instructeurs, on est un peu perçu comme étant très haut gradé », témoigne-t-il, en spécifiant que la première journée des deux semaines est vouée à l’intégration, justement pour développer un « lien de confiance et de respect » avec les pompiers locaux.

Aider à aider

Bien que l’Association ait été créée par et pour des pompiers, le pompier prévostois indique que son objectif sera éventuellement d’inclure des ambulanciers et « tous les métiers » connexes aux premiers répondants. C’est que la mission de l’Association va bien au-delà du métier de pompier, tout comme le voyage auquel Robin Bourbonnière prend part.

« On amasse des fonds pour financer le voyage, mais après ça, on remet tout ce qu’il reste pour amener de l’équipement médical et des fournitures scolaires », énonce le pompier qui s’envolera vers le Bénin le samedi 27 mai prochain.

Pour ceux qui veulent d’ailleurs l’aider à aider, une compagne de financement disponible à l’adresse gofund.me/52ff4e74 est actuellement en ligne à cet effet. Des détails complémentaires sur l’organisme peuvent aussi être trouvés sur son site web officiel, soit le canadafrique.org.

Photo de l’un des derniers voyages de l’organisme Canadafrique.

MOTS-CLÉS