logo journal infos-laurentides
icon journal
Un premier café-causerie pour le maire Barbeau

Photo Phoeby Laplante –

Le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau, a discuté avec des citoyens en marge du premier café-causerie organisé avant la séance du conseil municipal.

Un premier café-causerie pour le maire Barbeau

Publié le 27/01/2026

Le 20 janvier, à Saint-Jérôme, dans une ambiance de nouvelle année, une trentaine de citoyens de Saint-Jérôme se sont réunis à l’Hôtel de ville pour rencontrer leurs élus municipaux, afin de poser leurs questions et exprimer leurs préoccupations. Dans une première édition du café-causerie : un engagement électoral du maire Barbeau.

L’hôtel de ville de Saint-Jérôme a ouvert ses portes à 17 h 30 au grand public dans le but de permettre aux citoyens d’échanger avec les élus municipaux en toute transparence, avant la tenue du conseil municipal à 19 h. Le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau, s’est dit satisfait de cette première édition du café-causerie.

« Ça a été un franc succès pour cette première édition, exprimait M. Barbeau. L’objectif est de rapprocher la population et d’avoir du temps pour vous entendre. Aussi de pouvoir multiplier les mécanismes de communication avec la population ».

Un franc succès, selon la ville

L’hôte de la soirée, le président d’assemblée du conseil municipal et conseiller du district 8, Marc-Antoine Lachance, s’est dit ravi également de pouvoir accueillir des citoyens, croisés quelques minutes auparavant, grelotant de froid en attendant que les portes s’ouvrent. Celui-ci a exprimé ses remerciements à la foule, à la fin du conseil municipal. « J’aimerais lancer un défi aux citoyens de Saint-Jérôme : qu’il y ait de plus en plus de gens qui viennent nous rencontrer, déclarait M. Lachance. À titre d’élu, nous sommes là pour vous écouter, pour vous représenter et pour vous informer. Le café-causerie est un endroit idéal pour s’exprimer ». Il affirme que la Ville prévoit l’affichage d’un calendrier qui indiquera les prochaines rencontres citoyennes. La date de diffusion n’a pas encore été divulguée.

Plusieurs autres conseillers municipaux étaient au rendez-vous, autour d’un petit deux crèmes-deux sucres. Parmi eux, Isabelle L’Heureux Leblanc du district 6, qui a grandement apprécié cette première expérience. « Il y avait des discussions vraies, pertinentes et efficaces, disait-elle. On sent que ça répond à un besoin, car c’est un moment autant pour vous que pour nous ».

En attendant, la deuxième édition du café-causerie aura lieu le 17 février prochain, lors du prochain rendez-vous au conseil de ville. L’hôtesse annoncée par le maire sera Jessica Deschoches-Lauzon, conseillère du district 5.

Photo Phoeby Laplante
Des citoyens ont échangé avec les élus municipaux lors de la première édition du café-causerie, tenue à l’hôtel de ville de Saint-Jérôme.

Une envie de mieux communiquer l’information

Que ce soit par l’organisation d’un café-causerie à l’hôtel de ville ou de rassemblements citoyens dans un district particulier, un site internet renouvelé, un forum aux questions, une présence accrue sur les réseaux sociaux ou encore la rediffusion des conseils municipaux, les élus, comme le maire de Saint-Jérôme, expriment une volonté de rejoindre la population de la meilleure façon en multipliant les moyens de communication.

Le préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, a également créé un moyen de communication et de vulgarisation. À travers un balado politique Un café avec Xavier, il explique d’une manière décomplexée les dossiers de la ville comme le budget, la taxation, le développement domiciliaire, un café à la main.

« Ça va me faire plaisir de réfléchir aux décisions qui s’en viennent, de vous les expliquer encore plus clairement et de répondre à vos questions », exprimait M. Lalande dans le 12e épisode du podcast.

Un peu plus au nord, depuis l’été 2021, l’application citoyenne Voilà! permet aux citoyens d’une ville participante d’avoir une communication plus directe sur les informations municipales. Plusieurs villes possèdent l’application, comme Piedmont, Sainte-Agathe-des-Monts et même la Ville de Mont-Tremblant.