logo journal infos-laurentides
icon journal
Un premier Gala entrepreneurial Desjardins au Cégep de Saint-Jérôme

Courtoisie. Les lauréats des bourses Casavant en compagnie de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme ; Sophie Casavant, Fondation Monique et Bernard Casavant ; et Carole Marchand, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Un premier Gala entrepreneurial Desjardins au Cégep de Saint-Jérôme

Publié le 31/05/2024

Pour la première fois, un Gala entrepreneurial présenté par Desjardins s’est tenu au Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme. Rassemblant environ 50 personnes, cette initiative avait pour but de célébrer l’esprit d’entreprise et la créativité des étudiants.

Animé par Étienne Crevier, membre des Dérangeants et Luc Boulanger, conseiller pédagogique à la vie étudiante, l’événement était soutenu par la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, la Fondation Bernard et Monique Casavant, et par la Caisse Desjardins.

« Au Cégep de Saint-Jérôme, nous sommes déterminés à former les entrepreneurs de demain, ceux et celles qui sauront relever les défis de notre société avec audace », a souligné Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. « Le gala de ce soir est le parfait témoignage de cet engagement, et je suis ravie de constater le dynamisme et le talent qui émanent de nos jeunes entrepreneurs. »

Remise des bourses et prix

Cinq bourses de 500 $ de la Fondation Bernard et Monique Casavant ont été remises à des étudiants et étudiantes pour leur initiative, leur ouverture et leur participation.

Le prix Coup de cœur, décidé par le vote du public après des présentations de 90 secondes, a été attribué ex aequo à Léopold Canler et à l’équipe de Sacha Bouchard et Gregory Saint Jean.

Le moment fort de la soirée a été la remise du Prix étudiant-entrepreneur de l’année à Alex Lavoie pour sa détermination, son dynamisme et son audace dans le développement de son entreprise en événementiel, Allez.

Le Gala a aussi mis en avant les réalisations de l’année et reconnu les lauréats des Bourses Émergence, montrant ainsi la vitalité de l’écosystème entrepreneurial du Cégep de Saint-Jérôme.

Carole Marchand, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, a tenu à exprimer sa gratitude à la Fondation Monique et Bernard Casavant, qui a rendu possible la remise des bourses, « en plus d’avoir été la locomotive pour la création du QGDA. Je remercie également Desjardins, notre plus grand partenaire, pour leur contribution remarquable de 300 000 $. Tout cela a été réalisé grâce à votre générosité. »

Du soutien pour les aspirants entrepreneurs

Le QGDA du Cégep de Saint-Jérôme est un laboratoire entrepreneurial unique au Québec, au sein du réseau collégial. Il offre aux futurs entrepreneurs un soutien complet, de l’idée au lancement de leur entreprise.

Les étudiants et diplômés du Cégep de Saint-Jérôme peuvent maintenant postuler pour les Bourses Audace, pouvant aller jusqu’à 10 000 $, sur le site qgda.ca.