logo journal infos-laurentides
icon journal
Un projet de 25 millions $: une nouvelle bibliothèque à Saint-Jérôme?

La nouvelle bibliothèque serait installée au cœur du Quartier des Arts et du Savoir.

Un projet de 25 millions $: une nouvelle bibliothèque à Saint-Jérôme?

Publié le 14/02/2018

La Ville de Saint-Jérôme se dotera-t-elle d’une nouvelle bibliothèque dans un horizon de cinq ans?

Pour le maire Stéphane Maher, il est tout fait réaliste de penser que le projet qui serait localisé sur la Place de la gare à un jet de pierre du Théâtre Gilles-Vigneault se concrétisera comme le souhaitent les autorités.

Projet de 25 millions $

Selon le projet avancé par les élus municipaux, il est prévu de situer l’édifice de 3 594 mètres carrés «au point de jonction entre le Cégep de Saint-Jérôme et le pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). La nouvelle bibliothèque contribuerait à «la création d’un véritable axe de développement culturel au cœur du Quartier des Arts et du Savoir».

«Composée d’infrastructures au goût du jour, la bibliothèque améliora les services destinés aux jeunes avec entre autres des espaces adéquats dédiés à l’animation. Nous souhaitons également y intégrer la Centrale du citoyen, un centre d’innovation sociale, des espaces de formation aux nouvelles technologies, ainsi qu’un espace de création numérique » fait savoir le maire Maher qui confirme que «ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus… »

On parle d’un projet de 25 millions $ qui serait financé à 50 % par le Gouvernement du Québec. Pourrait s’ajouter une contribution du fédéral de l’ordre de 30 %. La différence serait assumée par la municipalité.

Pour ce qui est de la contribution du gouvernement du Québec, la réponse, nous dit-on, pourrait venir aussi rapidement qu’à la mi-mars.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, et la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, ont été rencontrées.

«La réponse est positive actuellement. À moins d’une catastrophe, ça devrait pouvoir se faire…» confiait le maire Maher à Infos Laurentides, lundi dernier.

Une ou deux fermetures

Si le projet vient à se concrétiser, ça pourrait bien signifier la fermeture d’une ou deux des trois bibliothèques municipales actuelles.

Il est déjà établi que la bibliothèque Marie-Antoinette- Foucher, installée au Vieux-Palais, fermerait ses portes. Une réflexion serait également enclenchée quant à la bibliothèque Charles-E.-Garneau pour laquelle la Ville de Saint-Jérôme loue des locaux aux Galeries des Laurentides.

La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin du secteur Bellefeuille sera conservée telle quelle.

 

MOTS-CLÉS