Le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme célèbre son 150e anniversaire en 2023. Pour célébrer cela en grand, la Ville a lancé ses festivités, le 17 mai, à l’hôtel de ville, annonçant la venue d’un livre, des multiples expositions, d’activités et bien plus encore.
« Cet événement est l’occasion de témoigner de notre reconnaissance envers tous ces hommes et toutes ses femmes qui ont le ‘feu sacré’ et qui font preuve d’un dénouement et d’un professionnalisme sans ‘borne’ », a indiqué le maire Marc Bourcier, notant se sentir « tout feu tout flamme » de célébrer l’événement.
En 150 ans, bien des choses ont changé évidemment. À sa création, le Service comptait moins d’une quinzaine de pompiers. Aujourd’hui, plus 60 font partie de ses rangs, dont certains depuis plusieurs décennies.
« J’ai rejoint le Service il y a 37 ans, alors j’espère au moins me rendre à 40 », raconte Mario St-Pierre, directeur adjoint du Service.
Des héros qui en inspirent d’autres
Dans son allocution, le maire a confié avoir lui-même rêvé d’être pompier dans son enfance : « mes parents disaient d’ailleurs de moi que j’aimais bien jouer avec le feu », a lancé à la blague celui qui s’est finalement lancé dans le domaine de l’éducation.
Ainsi, il a d’autant plus levé son chapeau à ceux qui ont poursuivi dans cette voie : « C’est une grande fierté pour notre communauté, mais aussi, une source d’inspiration! », a-t-il témoigné.
Parfois, à travers les années, c’est d’ailleurs en combattant les flammes que les pompiers inspirent la future génération.
« Quand j’étais jeune, il y avait eu un gros incendie au centre-ville, vers St-Antoine. J’avais vu les pompiers aller et c’est là que j’ai su que je voulais faire ça dans la vie », a quant à lui confié le directeur adjoint du Service.
Une année bien remplie
Pour commémorer 150 ans de travail et de sacrifice, la Ville et son Service ont donc révélé une programmation étendue sur toute l’année incluant : le dévoilement d’un livre souvenir (15 juin), une exposition de véhicules anciens à la place de la Gare (24 juin), une exposition D’hier à aujourd’hui à la vieille gare (tout l’été), une exposition extérieure de photos à la place des Festivités (tout l’été), des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires dès septembre, ainsi qu’une journée portes ouvertes à la caserne d’incendie le 14 octobre.
« Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli au cours des 150 dernières années. Nous avons traversé, comme dans la majorité des organisations, des moments difficiles, des incendies majeurs et des aléas causés par dame nature, mais nous avons toujours su nous relever plus forts et plus unis que jamais! » a finalement affirmé le directeur du Service, Patrice Brunelle, peu avant l’arrivée surprise et remarquée d’un camion de pompier, sirènes bien audibles, venant lancer en bonne et due forme les festivités sous une pluie de confettis.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme